Tableau final de l’amour
Une adaptation scénique du fiévreux roman de Larry Tremblay, à partir de l’œuvre et la vie de Francis Bacon, entre l’extase et l’agonie.
Un geste malade de tendresse
Dans un espace suspendu entre la création et la mort, un dialogue de spectres s’incarne au présent. Le flamboyant Benoît McGinnis se glisse dans la chair du peintre Francis Bacon pour raconter, voire exorciser, sa quête artistique viscérale et sa relation tumultueuse avec George Dyer, son amant suicidé en 1971. Dans cette fiction, sous la plume ardente de Larry Tremblay, se joue le combat d’un amour sans merci.
Puissante adaptation du roman Tableau final de l’amour, cette mise en scène signée Angela Konrad est un traité de décomposition du mouvement, de l’amour et du sexe. C’est aussi un théâtre, celui du fantasme, comme seule l’œuvre de Francis Bacon, qui négociait la mince ligne entre la chair et la viande, a pu donner à voir. La force de l’écriture de Tremblay convoque ces états limites de l’expérience humaine, entre l’extase et l’agonie.
Une production de LA FABRIK
Texte et adaptation Larry Tremblay
Mise en scène Angela Konrad
Interprétation Samuël Côté + Benoît McGinnis
Assistance à la mise en scène William Durbau
Scénographie et lumières Hugo Dalphond
Vidéo Alexandre Desjardins
Composition sonore Simon Gauthier
Assistance à la scénographie Chloé Depommier
Direction de production Jacinthe Nepveu
Direction administrative Charlie Julien
Traduction des surtitres Donald Winkler
Opération des surtitres Samuel Tétreault
Création à l’Usine C, le 18 mai 2023
Présentation en collaboration avec Usine C
Rédaction Ralph Elawani
Traduction Rebecca Rustin
Angela Konrad (Montréal)
LA FABRIK
Artiste majeure du paysage théâtral, Angela Konrad est metteure en scène. Son travail s’applique à actualiser les potentialités de textes contemporains et classiques. Elle n’hésite pas à transgresser les codes de la scène, tout en s’appuyant sur une direction d’acteur·rice·s chirurgicale.
Larry Tremblay (Montréal)
LA FABRIK
Romancier, dramaturge, metteur en scène, essayiste, poète et spécialiste de kathakali, Larry Tremblay est une figure incontournable de la littérature québécoise. Son œuvre, marquée par la question des origines de la violence psychique et sociale, nourrie par la notion d’« anatomie ludique » qu’il a lui-même développée, a été traduite dans plus de 20 langues et présentée de Bucarest à Mexico.