You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.

Tauberbach

ALAIN PLATEL | LES BALLETS C DE LA B + MUNCHNER KAMMERSPIELE

Un monde de pulsions et de désirs avec, en toile de fond, du Bach chanté par des sourds pour exalter la capacité des humains à survivre dans des conditions extrêmes. Saisissant.

Détails

Après trois triomphes au FTA, dont le bouleversant Gardenia en 2011, les ballets C de la B reviennent avec tauberbach. Distordant les corps et le réel pour en extraire la substantifique sensibilité et l’intrinsèque beauté, le génial Platel y livre une saisissante métaphore d’une société schizophrène à sauver du désastre.

Cinq tonnes de vêtements éparpillés où grouille une intrigante faune, une femme qui converse avec l’univers, un enregistrement de Bach chanté par des sourds. Un monde de pulsions et de désirs que le metteur en scène et chorégraphe Alain Platel orchestre magistralement pour exalter la formidable capacité des humains à survivre dans des conditions extrêmes. Estamira, passionaria d’une marginalité revendiquée, oscille entre folie rageuse et besoin viscéral de paix. Fragiles, hallucinées, allègrement désinhibées, des créatures animent follement ce dépotoir où elle vit. Quête partagée de tendresse, de transformation, d’élévation. Espaces conquis d’harmonie et de recueillement. La situation semble désespérée, mais tout n’est pas perdu.

Crédits

UN SPECTACLE DE MÜNCHNER KAMMERSPIELE + LES BALLETS C DE LA B
CONCEPT ET MISE EN SCÈNE ALAIN PLATEL
COCRÉATION ET INTERPRÉTATION BÉRENGÈRE BODIN + ELSIE DE BRAUW + LISI ESTARAS + ROSS MCCORMACK + ROMEU RUNA + ELIE TASS
DRAMATURGIE HILDEGARD DE VUYST + KOEN TACHELET
CONCEPTION MUSICALE ET SONORE ET MUSIQUE ADDITIONNELLE STEVEN PRENGELS
LUMIÈRES CARLO BOURGUIGNON
SON BARTOLD UYTTERSPROT
SCÉNOGRAPHIE ALAIN PLATEL + LES BALLETS C DE LA B
COSTUMES TERESA VERGHO

COPRODUCTION EN ÉTROITE COLLABORATION AVEC NTGENT ET AVEC THÉÂTRE NATIONAL DE CHAILLOT (PARIS) + OPÉRA DE LILLE + KVS (BRUXELLES) + TORINOBANZA + LA BÂTIE – FESTIVAL DE GENÈVE
UNE PRÉSENTATION AVEC LE SOUTIEN D’HYDRO-QUÉBEC EN COLLABORATION AVEC LE CARREFOUR INTERNATIONAL DE THÉÂTRE (QUÉBEC)

RÉDACTION FABIENNE CABADO
TRADUCTION NEIL KROETSCH

CRÉATION AU MÜNCHNER KAMMERSPIELE, MUNICH, LE 17 JANVIER 2014

 

ALAIN PLATEL | LES BALLETS C DE LA B + MUNCHNER KAMMERSPIELE (Belgique)

Les pieds dans la marge
Quand, en 1984, il fonde les ballets C de la B avec un groupe d’amis et de parents, le Flamand Alain Platel transpose dans le monde des arts de la scène l’humanité et l’intérêt pour la différence qu’il a d’abord manifestés comme orthopédagogue. Créateur autodidacte libre de tout formatage, il ouvre son collectif à toutes les disciplines artistiques et y accueille des chorégraphes de la nouvelle vague belge. Réunissant sur scène une diversité d’acteurs, de danseurs et de musiciens, professionnels et non-professionnels, il dérange et émeut avec les univers décalés d’œuvres extravagantes comme Bonjour Madame…, au programme du FIND en 1995, et Moeder en Kind aux Coups de théâtre en 1996, Bernadetje, avec ses adolescents et ses autos tamponneuses, Wolf et ses 14 chiens ou Allemaal Indiaan (FTA, 2001), avec ses conflits familiaux dans un petit immeuble.

Biographie complète