You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.

Tempest: Without a Body

LEMI PONIFASIO

Une œuvre coup-de-poing d’une sombre beauté qui dénonce la perte des libertés dans le monde. Une odyssée dans l’imagerie unique d’un chorégraphe venu d’Océanie.

Détails

Le crépuscule des libertés
Sur une planète où la vie se dessine en clair-obscur, d’étranges mélopées semblent sonner le glas d’un monde en perdition. Un homme se démène dans une poussière de cendres. Un ange aux ailes trop courtes hurle son impuissance. Un fauve tourne en rond dans une cage de lumière. Un groupe entame une danse à l’unisson. Surgis d’un temps où passé et futur se sont télescopés, les personnages d’une galerie de tableaux minimalistes et ultra stylisés opèrent un lent cérémonial énigmatique et bouleversant.

Œuvre coup-de-poing d’une sombre beauté, Tempest: Without a Body est une réponse aux politiques post-11 septembre qui engendrent la perte des libertés individuelles. Son auteur, le chorégraphe néo-zélandais d’origine samoane Lemi Ponifasio, ouvre le champ de la création contemporaine avec une signature unique, imprégnée de cultures océaniques et libre de tout cliché. Un artiste majeur à découvrir d‘urgence.

MAU, « mon point de vue, ma destinée »
Fondée en 1995 à Auckland et composée d’une quinzaine d’artistes émigrés de différentes îles du Pacifique, cette compagnie porte le nom d’un ancien mouvement indépendantiste samoan. Lemi Ponifasio y crée des œuvres qui donnent une forme à ce qui est brimé, bafoué, exclu, intégrant à l’occasion certaines communautés. Si ses pièces peuvent être reliées à des thématiques actuelles (la politique étasunienne dans Tempest: Without a Body, la destruction de la planète dans Birds with Sky Mirrors), elles naissent de l’inconscient des artistes dont le chorégraphe organise et met en espace l’expression naturelle. Elles ont déjà frappé l’imaginaire des spectateurs dans plus de 20 pays.

Crédits

UN SPECTACLE DE MAU

CONCEPT, SCÉNOGRAPHIE, CHORÉGRAPHIE, TEXTE ET MISE EN SCÈNE LEMI PONIFASIOINTERPRÉTATION FRANCES CHAN + KELEMETE FU’A + TAME ITI + IOANE PAPALII + HELMI PRASETYO (TEATER RUANG) + TANGAROA TAARA + TEATAKI TAMANGO + GERARD TATIRETA + ARIKITAU TENTAU + MAEREKE TETEKA + BUREBURE TIBWERELUMIÈRES HELEN TODD

AVEC LE SOUTIEN DE ARTS COUNCIL CREATIVE NEW ZEALAND

PRÉSENTATION EN COLLABORATION AVEC PLACE DES ARTS

RÉDACTION FABIENNE CABADO 

COMMANDITAIRE DU SPECTACLE

 

LEMI PONIFASIO (AUCKLAND)

Lemi Ponifasio, un homme parmi les siens
Les mots « art » et « artiste » n’existent pas dans le langage des îles Samoa où Lemi Ponifasio est né en 1963.

Biographie complète