You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
© Tiu Makkonen

The Making of Pinocchio

Rosana Cade + Ivor MacAskill

Entre témoignage et recherche formelle, The Making of Pinocchio explore les facettes d’une expérience magique du monde, dans un conte d’amour et de transition.

Détails

Conte d’amour et de transition

Dès qu’il s’anime dans l’atelier de Geppetto, Pinocchio est mû par le désir d’être un « vrai garçon ». S’emparant de la quête identitaire de la marionnette de bois, Rosana Cade et Ivor MacAskill en font la métaphore à la fois prodigieuse et boiteuse de la transition de genre vécue par MacAskill. Entre les mains du couple et duo créateur, les aventures du pantin deviennent les séquences d’un tournage fabuleusement inventif et autant de facettes d’une expérience du monde unique, voire magique.

Entre témoignage et recherche formelle, humour et tendresse, The Making of Pinocchio nous entraîne dans un univers fantaisiste où les perceptions sont sans cesse déjouées, détournées, dénudées. Fabriquant les possibles de l’écran à partir du présent de la scène, le tandem et leurs collaborateur·rice·s activent une théâtralité puissante, portée par une signature visuelle et sonore remarquable.

Crédits

Une production de Artsadmin
Création Rosana Cade + Ivor MacAskill
Interprétation Rosana Cade + Rachel Gammon + Jo Hellier + Ivor MacAskill
Scénographie, accessoires et costumes Tim Spooner
Son Yas Clarke
Caméras Jo Hellier
Lumières Jo Palmer
Vidéo Jo Hellier + Kirstin McMahon
Production Dr. Nora Laraki + Mary Osborn – Artsadmin
Direction de production Sorcha Stott-Strzala
Assistance régie Rachel Gammon
Regard extérieur Nic Green
Conseil au mouvement Eleanor Perry
Sous-titres Rosana Cade + Collective Text + Ivor MacAskill + Jamie Rea
Préparation des sous-titres Yas Clarke + Daniel Hughes
Traduction des surtitres Luba Markovskaia

Une commande de Fierce Festival (Birmingham) + Kampnagel International Summer Festival (Hambourg) + Tramway (Glasgow) + Viernulvier (Gand)

Avec le soutien de Attenborough Centre for the Creative Arts (Brighton) + Battersea Arts Centre (Londres) + LIFT (Londres) + Take Me Somewhere (Glasgow) + Creative Scotland + Arts Council England + Rudolf Augstein Stiftung

Soutien au développement The Work Room – Diane Torr Bursary (Glasgow) + Scottish Sculpture Workshop (Aberdeen) + National Theatre of Scotland (Glasgow) + Live Art Development Agency (Londres) + Gessnerallee (Zurich) + Mousonturm (Francfort) + Forest Fringe + West Kowloon Cultural District (Hong Kong) + LGBT Health & Wellbeing Scotland (Glasgow).

Création à Kampnagel International Summer Festival, Hambourg, le 12 mai 2022

Présentation en collaboration avec Conservatoire d’art dramatique de Montréal

Rédaction Sara Fauteux
Traduction David Dalgleish

 

© Christa Holka

Rosana Cade + Ivor MacAskill (Glasgow)

Originaires de Glasgow, en Écosse, Rosana Cade et Ivor MacAskill forment à la fois un couple et un duo artistique. Ensemble, iels inventent des univers atypiques en entremêlant plusieurs langages, dont ceux de la vidéo, du cabaret, de la performance in situ, de l’art engagé, du jeune public et des arts vivants.

Biographie complète