The Shadow Whose Prey the Hunter Becomes
Une vraie-fausse réunion publique soulevant d’épineuses questions sur les droits de la personne, la diversité cognitive, la politique sexuelle et la domination de l’intelligence artificielle.
L’assemblée est ouverte !
Trois interprètes phares du mythique collectif Back to Back Theatre président une réunion publique où sont soulevées des questions épineuses et pour le moins… glissantes ! À l’ordre du jour : droits de la personne entravés, éthique de l’alimentation et domination de l’intelligence artificielle. Et voilà que ces interprètes semblent avoir une petite longueur d’avance au chapitre de l’adaptation.
Experte dans l’art de révéler le public à lui-même, la compagnie australienne dévie les perspectives et renverse les déterminismes. Leur nouvel opus donne lieu à une discussion franche et hilare sur la complexité des terminologies et des attitudes à l’égard du handicap ainsi que sur les structures fondamentales de nos sociétés dans lesquelles nous plaçons souvent une confiance aveugle. Cher·ère·s neurotypiques, semblent nous dire les acteurs et actrices, il se pourrait bien que l’intelligence de la machine vous rattrape.
Une production de Back to Back Theatre
Texte Michael Chan + Mark Deans + Bruce Gladwin + Simon Laherty + Sarah Mainwaring + Scott Price + Sonia Teuben
Mise en scène Bruce Gladwin
Interprétation Simon Laherty + Sarah Mainwaring + Scott Price
Musique Luke Howard Trio – Daniel Farrugia + Luke Howard + Jonathon Zion
Son Lachlan Carrick
Lumières Andrew Livingston (bluebottle)
Conception écran Rhian Hinkley (lowercase)
Costumes Shio Otani
Voix intelligence artificielle Belinda McClory
Conseil script Melissa Reeves
Développement créatif Michael Chan + Mark Cuthbertson + Mark Deans + Rhian Hinkley + Bruce Gladwin + Simon Laherty + Pippin Latham + Andrew Livingston + Sarah Mainwaring + Victoria Marshall + Scott Price + Brian Tilley + Sonia Teuben
Direction de la compagnie Erin Watson
Direction de production Bao Ngouansavanh
Production déléguée Tim Stitz
Une commande de Carriageworks (Sydney) + Theater der Welt 2020 (Düsseldorf) + The Keir Foundation (Sydney) + Thyne Reid Foundation (Sydney) + The Anthony Costa Foundation (Geelong)
Avec le soutien de Creative Partnerships Australia par le biais de Plus 1 + Geelong Arts Centre + Arts Centre Melbourne + Melbourne International Arts Festival + Une Parkinson Foundation + The Public Theater (New York) + ArtsEmerson (Boston)
Résidence de creation Sundance Theatre Lab – MASS MoCA (New-York)
Back to Back Theatre est soutenu par Australia Council for the Arts + Creative Victoria + City of Greater Geelong + Department of Education & Training, Victoria dans le cadre de Strategic Partnerships Program
Rédaction Jade Préfontaine
Traduction Jeffrey Moore
Création à Carriageworks, Sydney, le 25 septembre 2019
Présentation en collaboration avec Théâtre Prospero + Carrefour international de théâtre (Québec)
Back to Back Theatre (Geelong)
Les œuvres de Back to Back Theatre renouvellent les discours sur le handicap, la démocratie et la condition humaine en approfondissant les thèmes de l’eugénisme en contexte de périnatalité (soft, 2002), du productivisme (small metal objects, 2005), de l’intimidation (Food Court, 2008) ou de l’appropriation culturelle, comme dans Ganesh Versus the Third Reich, spectacle mémorable présenté au FTA 2013.