The Sound of Silence
En 1968, en République socialiste soviétique de Lettonie, on rêve de paix et de liberté, mais c’est en contrebande que l’on capte la musique venue d’ailleurs.
Dans ce spectacle musical sans paroles, le metteur en scène Alvis Hermanis imagine l’impact provoqué par l’annulation d’un concert de Simon and Garfunkel en sol letton. Objet théâtral ébouriffant, œuvre chorale pétulante et colorée, The Sound of Silence enfile performances et images scéniques au son des « Mrs. Robinson » et autres succès du célèbre duo. Dans un appartement désencombré de ses murs, ces mélodies immortelles rythment les émois d’une communauté d’hommes et de femmes éperdus de liberté. Espiègles et poétiques, les tableaux se suivent et recréent avec tendresse et drôlerie l’époque du Flower Power, redonnent un sens à ces années de combat sans verser dans la revendication ou le lyrisme. Nourri de Brecht et de théâtre russe, rejeton spirituel de Charlie Chaplin, l’artiste lucide qu’est Alvis Hermanis croit en un théâtre ancré dans l’histoire et la société, et fait la preuve éblouissante, avec ce spectacle, qu’humour et dérision valent bien mieux que belles paroles.
Mise en scène : Alvis Hermanis
Interprètes : Guna Zarina, Sandra Zvigule, Inga Alsina, Liena Smukste, Iveta Pole, Regina Razuma, Jana Čivzele, Gatis Gaga, Kaspars Znotins, Edgars Samitis, Ivars Krasts, Varis Pinkis, Girts Krumins, Andris Keiss
Musique: Simon and Garfunkel
Scénographie et costumes : Monika Pormale
Production : Nouveau Théâtre de Riga (Riga)
Coproduction : Spielzeit’Europa / Berliner Festpiele (Allemange)
En collaboration avec l’Usine C et le Carrefour international de théâtre de Québec
rédaction : Stéphane Lépine
photos : Gints Malderis