You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
© Falk Wenzel

The Ventriloquists Convention

Gisèle Vienne + Denis Cooper + Puppentheater Halle

Qui participe à une réunion de ventriloques : le manipulateur ou la marionnette ? Parfois drôle, souvent glaçant, ce spectacle dissonant sonde l’âme des vivants et des absents. Un choc.

Détails

Dédoublement de personnalité

Perturbant, mystérieux, inquiétant. The Ventriloquists Convention est un choc. Gisèle Vienne revient du congrès international annuel des ventriloques dans le Kentucky avec une reconstitution quasi documentaire dans laquelle neuf ventriloques et leur collection de marionnettes hétéroclites se livrent à d’étranges rites, faisant basculer la réalité dans une fable étrange. Qui participe donc à une réunion de ventriloques : le manipulateur ou la marionnette ?

Après Jerk, l’artiste franco-autrichienne retrouve Dennis Cooper et Jonathan Capdevielle pour créer un habile jeu de dédoublement et de dissociation où le faux se fond dans le vrai. Cette plasticienne, metteure en scène et chorégraphe hors pair s’immisce dans les méandres de la psyché et des névroses humaines avec cette fiction hyperréaliste. Sa maîtrise est stupéfiante, tout autant que celle de l’ensemble des marionnettistes du Puppentheater Halle d’Allemagne qui incarnent ce groupe d’humains bigarré et touchant. Parfois drôle, souvent glaçant, ce spectacle dissonant sonde l’âme des vivants et des absents. Subversif.

Crédits

Un spectacle de D.A.C.M. + Puppentheater Halle
Création et mise en scène Gisèle Vienne
Texte Dennis Cooper en collaboration avec Interprètes
Cocréation et interprétation Jonathan Capdevielle + Kerstin Daley-Baradel + Uta Gebert + Vincent Göhre + les interprètes de Puppentheater Halle incluant Nils Dreschke + Sebastian Fortak + Lars Frank + Ines Heinrich-Frank + Katharina Kummer
Lumières Patrick Riou
Musique KTL – aka Stephen O’Malley + Peter Rehberg

Coproduction Nanterre-Amandiers – Centre dramatique national + Festival d’Automne à Paris + Les Spectacles Vivants – Centre Pompidou + Centre dramatique national Orléans – Loiret / Centre + Le TJP – Centre dramatique national d’Alsace – Strasbourg + Maillon – Théâtre de Strasbourg – Scène européenne + La Bâtie – Festival de Genève + Internationales Sommerfestival – Kampnagel (Hambourg) + Kaserne Basel + Le Parvis – Scène nationale de Tarbes Pyrénées + Theater Freiburg + Bonlieu – Scène nationale Annecy dans le cadre du projet DIPTIC soutenu par le programme de coopération territoriale européenne INTERREG V-A France-Suisse 2014-2020 + humainTROPhumain Centre dramatique national de Montpellier + Fidena Festival (Bochum)

Avec le soutien de Kulturstiftung des Bundes (Halle) + Pro Halle e.V. + Saalesparkasse (Halle) + Fachausschuss Tanz und Theater Basel-Stadt – Basel-Landschaft + Institut Français dans le cadre de Théâtre export + Bureau théâtre et danse – Institut Français d’Allemagne + Association Beaumarchais-SACD Paris dans le cadre de Programme d’aide à la production + Services culturels de l’Ambassade de France à New-York

Présentation avec le soutien de Institut français + Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec en collaboration avec Goethe-Institut Montréal

Création au International Summer Festival, Hambourg, le 14 août 2015

Institut FrancaisConsulat General de France a Quebec - copieGoethe Institut

 

© Estelle Hanania

Gisèle Vienne + Denis Cooper + Puppentheater Halle (Halle + Strasbourg)

À la fois chorégraphe, marionnettiste, metteure en scène et plasticienne, l’artiste franco-autrichienne Gisèle Vienne exploite tous les moyens de la représentation. Après des études de philosophie et de musique, elle reçoit sa formation à l’École nationale supérieure des arts de la marionnette où elle rencontre Jonathan Capdevielle, collaborateur de la première heure.

Biographie complète