Tom na Fazenda
Un théâtre de boue et de sang qui souille et magnifie les corps. Une bouleversante illustration de la grandeur tragique du chef-d’œuvre de Michel Marc Bouchard.
Une rare occasion d’être témoins du sentiment d’urgence de créateurs étrangers qui s’emparent d’une pièce québécoise. Au Brésil, où le nombre de meurtres homophobes atteint un nombre record, Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard acquiert une résonance terrible. Les corps — souverains, sensuels, dangereux — proclament avec une fougueuse évidence ce que l’on veut nier jusqu’à le détruire.
À la mort de son amant, Tom, urbain, sophistiqué, dévasté, se rend jusqu’au fin fond d’une campagne pour les funérailles. Il y découvre une mère qui ne sait rien de lui, ni des amours de son fils, et un frère qui lui sait tout mais qui étouffe la vérité avec une stupéfiante violence. À la ferme, le mensonge est la condition première de la survie. Le sang et la boue, matières premières des origines du monde, souillent les mots et magnifient des corps transfigurés par les émotions pour révéler la grandeur tragique universelle de ce texte nécessaire.
Un spectacle de Galharufa Produções
Texte Michel Marc Bouchard
Traduction en portugais Armando Babaioff
Mise en scène Rodrigo Portella
Interprétation Armando Babaioff + Kelzy Ecard + Camila Nhary + Gustavo Vaz
Scénographie Aurora dos Campos
Lumières Tomás Ribas
Musique Marcello H. interprétée par Marcello H. + Jr Tostoi
Production déléguée Milena Monteiro
Idée originale ABGV Produções Artísticas
Entraînement physique Lu Brites
Chorégraphie Toni Rodrigues
Programmation visuelle Bruno Dante
Assistance technique et médias sociaux Egídio La Pasta
Coiffure Ezequiel Blanc
Assistance à la scénographie Manu Libma
Assistance aux costumes Luísa Marques
Régie et assistance à la production Pri Helena
Direction de production Silvio Batistela + Sérgio Saboya
Présentation Fugues
en collaboration avec Maison Théâtre
Rédaction Paul Lefebvre
Traduction Neil Kroetsch
Création au Oi Futuro Cultural Center, Rio de Janeiro, le 23 mars 2017
Michel Marc Bouchard (Rio de Janeiro)
Une des voix les plus importantes de la dramaturgie québécoise, auteur de plus d’une vingtaine de pièces, Michel Marc Bouchard jouit d’un important rayonnement international grâce à ses pièces magistralement construites, lesquelles explorent le plus souvent la condition homosexuelle à travers des fictions passionnelles où mythologie et Histoire sont sollicitées.
Rodrigo Portella (Rio de Janeiro)
Reconnu pour ses mises en scène tranchantes fondées sur des éléments symboliques perturbants, Rodrigo Portella a signé à ce jour 18 spectacles.