Too Late! (Antigone) Contest #2
Une magnifique leçon d’insurrection regorgeant d’images saisissantes, campée par un duo d’acteurs incandescents qui marchent sur les traces d’Antigone.
Dans un face-à-face incandescent, deux acteurs s’affrontent. Impitoyablement. Ils sont le père et l’enfant, le dissident et le dirigeant, le chien aboyant rageusement envers son maître. Too Late! (antigone) contest #2 se révèle tout autant une troublante allégorie des bouleversements politiques actuels, un plaidoyer pour la justice et l’humanité qu’un extraordinaire laboratoire théâtral. Un terrible huis clos, où l’auditoire, au même niveau que la scène et l’encerclant, fait inexorablement partie de ce qui s’y déroule.
Il y a Antigone, guerrière pacifique, symbole de révolte, d’une poignante éthique de fraternité et qu’aucune menace ne saurait ébranler. Et Créon. Et son fils Hémon. Ces personnages revus par Brecht inspirent la compagnie italienne Motus, ces francs-tireurs poétiques qui présentent également Alexis. Una tragedia greca, explorant des thèmes similaires à ceux deToo Late! (antigone) contest #2, dont cette question essentielle, véhémente et viscérale : est-il trop tard pour se cabrer et changer le cours des choses ?
UN SPECTACLE DE MOTUS
CONCEPTION ET MISE EN SCÈNEENRICO CASAGRANDE + DANIELA NICOLÒ
AVEC VLADIMIR ALEKSIC + SILVIA CALDERONI
DRAMATURGIE DANIELA NICOLÒ
AMBIANCE SONORE ENRICO CASAGRANDE
SON ANDREA COMANDINI
EN COLLABORATION AVECFONDAZIONE DEL TEATRO STABILE DI TORINO + FESTIVAL DELLE COLLINE TORINESI + INSTITUT CULTUREL DE MARSEILLE
AVEC LE SOUTIEN DE MAGNA GRECIA FESTIVAL 08 + L’ARBORETO – TEATRO DIMORA DI MONDAINO + PROGETTO G.E.CO – REGIONE EMILIA-ROMAGNA + MINISTERO DELLA GIOVENTÙ
PRÉSENTATION AVEC LE SOUTIEN DE INSTITUT CULTUREL ITALIEN DE MONTRÉAL
RÉDACTION SOPHIE POULIOT
TRADUCTION NEIL KROETSCH
CRÉATION AU FESTIVAL PROSPETTIVA, TURIN, LE 20 OCTOBRE 2009
ENRICO CASAGRANDE + DANIELA NICOLÒ (RIMINI)
MOTUS
Artistes sans frontières
Pour la compagnie italienne Motus, il n’existe pas de frontières. Ni entre les pays, ni entre les époques, ni entre les disciplines, ni entre l’art et l’engagement social. Libres penseurs ayant parcouru les scènes du monde, la dramaturge Daniela Nicolò et le metteur en scène Enrico Casagrande, entité bicéphale à qui l’on doit la création de Motus en 1991, associent la vidéo, les installations, la poésie et la danse à leur théâtre. Ils intègrent les œuvres de leurs maîtres à penser (Splendid’s, de Jean Genet ; Théorème, de Pier Paolo Pasolini ; Preparadise Sorry Now, de Rainer Werner Fassbinder) à des productions où l’innovation artistique et la prise de position politique ne font qu’un. L’indomptable originalité et l’incontestable qualité du travail de Motus lui ont valu plusieurs distinctions, dont le convoité Prix spécial Ubu en 2002 pour le projet Rooms. L’actrice italienne Silvia Calderoni, actrice-protagoniste des spectacles de Motus depuis 2006, a aussi reçu le Prix Ubu 2009 de la meilleure actrice de moins de 30 ans.