Tordre
Poétique et étrange, TORDRE émeut comme il fascine. Plongée dans les profondeurs de l’intime, une ode sur la différence et la fragilité humaine. Une danse habitée, hantée, hypnotique.
Vertigineuse et irrésistible, TORDRE fait partie des œuvres qui nous happent pour mieux nous transformer. Partition hautement maîtrisée sur la fragilité et la différence, la pièce du chorégraphe français Rachid Ouramdane touche l’âme avec grâce et délicatesse. Un sortilège mariant pudeur et mélancolie, un hommage à la singularité des danseuses.
D’une présence incandescente, les interprètes Lora Juodkaite et Annie Hanauer chargent l’espace et le temps avec une douce obstination pour mieux percer les apparences. L’une tourne sur elle-même, hallucinante comète prisonnière d’un carrousel maudit, puis étoile filante sauvée par ce tournoiement unique. L’autre transcende l’espace en gestes amples et contorsions, désarçonnant le spectateur avec une gestuelle tactile à fleur de peau. Par un habile jeu de présence et d’absence, Ouramdane se met au service du vécu de ses interprètes aux parcours singuliers et bouscule nos préjugés. Double portrait hypnotique, profond et envoûtant, TORDRE est une déclaration d’amour à la danse.
Un spectacle de CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble après une création originale de L’A. / Rachid Ouramdane
Conception et chorégraphie Rachid Ouramdane
Interprétation Annie Hanauer + Lora Juodkaite
Lumières Stéphane Graillot
Decor Sylvain Giraudeau
Coproduction Bonlieu – Scène nationale d’Annecy + La Bâtie – Festival de Genève
Avec le soutien du Musée de la danse – Centre chorégraphique national de Rennes et Bretagne
Présentation avec le soutien de Institut Français + Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec
Rédaction Elsa Pépin
Traduction Neil Kroetsch
Création à Bonlieu scène nationale d’Annecy, le 5 novembre 2014
Rachid Ouramdane (Grenoble)
CCN2 - Centre chorégraphique national de Grenoble
Reconnu pour sa danse documentaire liée à l’histoire de la colonisation, de l’exclusion, des guerres, de la torture ou des déplacés climatiques, le chorégraphe français Rachid Ouramdane développe une poétique du témoignage depuis plus de 20 ans.