Tout Artaud ?!
La performance est terminée
Christian Lapointe entreprend la lecture à haute voix des 28 volumes de l’œuvre complète d’Antonin Artaud avec l’électrisante possibilité de fracasser le record mondial. Un geste démesuré.
ARTAUD, JUSQU’À L’EFFONDREMENT
Sur le plateau : Christian Lapointe, les 28 volumes qui constituent l’œuvre complète du mythique Antonin Artaud et le strict nécessaire pour lire et (sur)vivre. Parce que l’acteur et metteur en scène entreprendra la lecture à haute voix des écrits du poète en continu, le jour comme la nuit, sans s’arrêter, jusqu’à l’épuisement. Avec l’électrisante possibilité de fracasser le record mondial de lecture en continu — 113 heures et 15 minutes.
Artaud, le prophète d’un théâtre tendu vers l’impossible, que Christian Lapointe prend au mot en se faisant « athlète affectif » : un acteur qui « rejette les limitations habituelles de l’homme ». Car Artaud, dans une langue hallucinée, appelle un théâtre de la cruauté cosmique, un théâtre de la transe qui s’adresse directement aux nerfs, un théâtre pour accéder, par une poésie sauvage, aux mystérieuses puissances sacrées qui animent l’univers. Christian Lapointe, être entier, artiste total, se lancera à corps perdu dans ce singulier rite initiatique : une prouesse démesurée pour accéder à la fulgurance de la pensée d’Artaud — ultime acte artaudien, s’il en est un.
UN SPECTACLE DE CHRISTIAN LAPOINTE + PRODUCTIONS RECTO-VERSO
TEXTES ANTONIN ARTAUD
CONCEPT ET INTERPRÉTATION CHRISTIAN LAPOINTE
CODIFFUSION THÉÂTRE LA CHAPELLE
PRÉSENTATION EN COLLABORATION AVEC LA LIBRAIRIE GALLIMARD DE MONTRÉAL EN SOUTIEN À LA FONDATION POUR L’ALPHABÉTISATION
RÉDACTION PAUL LEFEBVRE
TRADUCTION NEIL KROETSCH
CRÉATION AU FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES, MONTRÉAL, À PARTIR DU 23 MAI 2015
CHRISTIAN LAPOINTE | PRODUCTIONS RECTO-VERSO (Montréal)
Accéder par la chair à la pensée d'Artaud
Le singulier parcours de Christian Lapointe, amorcé en 2001 par Le chien de Culann d’après William Butler Yeats, se distingue dès le début par une théâtralité atypique et une énonciation du texte fondée sur un déploiement du sens plutôt qu’une mimêsis de la parole quotidienne. S’intéressant d’abord aux symbolistes — Yeats au premier chef, mais aussi Villiers de l’Isle-Adam dont il met en scène l’injouable Axël (2006) —, Christian Lapointe a par la suite progressivement orienté sa recherche vers une mise sous tension de la part de réel qu’exige au théâtre tout acte de représentation. En témoignent des spectacles comme Vu d’ici (2008), d’après le roman de Mathieu Arsenault, Sepsis (2012), L’enfant matière (2012) de Larry Tremblay et Oxygène d’Ivan Viripaïev, Prix de la critique pour la saison 2013-2014. Il est fondateur du Théâtre Péril, créateur associé à Recto-Verso depuis 2011 et a été nommé en 2013 codirecteur artistique du Théâtre Blanc, à Québec. Le FTA a présenté de lui CHS en 2007 ainsi qu’Outrage au public et L’homme atlantique (et La maladie de la mort) en 2013.