Traces – Discours aux Nations Africaines
Un homme, avec la dignité et la puissance qu’engendrent les révélations, proclame comment l’Afrique s’émancipera pour devenir l’origine et le moteur d’un monde futur plus humain.
L’Afrique en marche
Devant nous, avec comme seule compagnie un joueur de kora, un homme s’approprie les forces du langage et prend la parole pour s’adresser à l’Afrique entière avec la dignité, la bienveillance et la puissance qu’engendrent les révélations radicales. Son discours se répercute comme un coup de tonnerre auprès de la jeunesse de toutes les nations de son continent. Avec ferveur, il l’appelle à relever la tête et à s’émanciper, afin d’être pour la planète entière l’origine et le moteur d’une civilisation future plus humaine.
Traces est l’électrisant aboutissement de la rencontre entre deux grands esprits de l’Afrique contemporaine, le visionnaire économiste et philosophe sénégalais Felwine Sarr et l’immense homme de théâtre burkinabè Étienne Minoungou. Ensemble, convoquant l’Histoire, la mémoire des peuples et l’élévation de la pensée, ils imaginent ce théâtre prophétique comme un espace de partage où peut se refaire, littéralement, le monde.
Un spectacle du Théâtre de Namur
Texte Felwine Sarr
Mise en scène Étienne Minoungou
Interprétation Étienne Minoungou + Simon Winsé
Regard extérieur Aristide Tarnagda
Lumières Rémy Brans
Musique live Simon Winsé
Production déléguée et diffusion La Charge du Rhinocéros
Régie Gaël Genette
Opération des surtitres Karine Doucet Larouche
Coproduction Festival Les Récréâtrales (Ouagadougou)
Avec le soutien de Fondation Von-Brochowski-Sud-Nord (Berlin) + Institut Français (Paris)
Présentation en collaboration avec Maison Théâtre avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International
Création au Musée des Civilisations noires, Dakar, le 5 décembre 2018
Traces – Discours aux Nations Africaines est publié aux / is published by Éditions Actes Sud
Première nord-américaine
Rédaction Paul Lefebvre
Traduction Jeff Moore
Felwine Sarr (Niodior)
Économiste, philosophe, écrivain, musicien et dramaturge, le Sénégalais Felwine Sarr remet en question les modèles politiques et économiques existants, convaincu que le continent africain peut être le moteur d’un renouvellement planétaire s’il parachève sa décolonisation et propose un nouveau projet de civilisation.
Étienne Minoungou (Bruxelles + Ouagadougou)
Originaire du Burkina Faso, le comédien, metteur en scène et directeur artistique Étienne Minoungou poursuit des études supérieures en sociologie et en théâtre avant de fonder à Ouagadougou en 2002 les Récréâtrales, espace panafricain d’écriture, de création, de recherche et de diffusion théâtrales.