© Christian Ganet

Umwelt

Maguy Marin

Umwelt en allemand signifie « milieu environnant ». Dans l’environnement humain que crée Maguy Marin, dans cette ronde infinie qu’elle chorégraphie au son d’une musique assourdissante, c’est toute une humanité qui défile. Des hommes et des femmes qui, au gré d’un vent incessant, au fil de répétitions, reprises et variations, sortent de derrière des miroirs, vont, viennent, passent et puis repartent. Incessant va-et-vient. Perpetuum mobile jusqu’à l’épuisement des possibilités.

Détails

Vingt-cinq ans après May B, mémorable travail sur l’oeuvre de Beckett, Maguy Marin inventorie des aptitudes, joue du possible, compose, décompose et recompose des variations, successions et juxtapositions en un flux continu. Elle propose un art de la fugue, un clavier bien mal tempéré. Elle nous dit que nous ne sommes pas faits une fois pour toutes et nous invite à vivre nos capacités en transformation. Comme elle-même n’a cessé de le faire. Car cette artiste majuscule est elle-même une construction mouvante, faite d’échanges et de rencontres, d’adaptations à l’environnement. Depuis trente ans, d’une création à l’autre, cette architecte des mondes possibles aura trouvé dans ce partage et cette ouverture le meilleur moyen d’être soi. Le résultat, avec Umwelt, est une oeuvre qui, lors de sa création, provoqua d’incroyables remous. Subversion ? Provocation ? À vous de trancher.

Crédits

CONCEPTION
Maguy Marin

EN COLLABORATION AVEC
Ulises Alvarez
Annabelle Bonnéry
Teresa Cunha
Renaud Golo
Denis Mariotte
Cathy Polo
François Renard
Ennio Sammarco
Jeanne Vallauri

MUSIQUE ORIGINALE
Denis Mariotte

COSTUMES
Cathy Ray

ASSISTÉE DE
Chantal Cloupet
Aurora Van Dorsselaer

LUMIÈRES
Alexandre Béneteaud
Denis Mariotte

COPRODUCTION
Le Théâtre de la Ville (Paris)
La Maison de la Danse de Lyon
Le Toboggan de Décines et le Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape

Avec l’appui du Consulat général de France à Québec

Le CCN de Rillieux-la-Pape / Cie Maguy Marin est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général du Rhône & la ville de Rillieux-la-Pape,

CULTURESFRANCE