© Anthony Phelps

Une journée pour Haïti

MARIE VIEUX-CHAUVET

Cinq mois jour pour jour après le terrible séisme qui a frappé le pays tout entier, une invitation à venir écouter Amour, colère et folie, le plus célèbre roman de l’écrivaine haïtienne Marie Vieux- Chauvet, adapté pour la scène par le dramaturge José Pliya.

Détails

Cette trilogie baroque et puissante publiée en 1968 suscita la fureur de François Duvalier, le despote qui régnait alors sur Haïti. Trois monologues mettant en présence trois figures féminines singulières et entières, des femmes résolues dans la révolte malgré les tourments et les contradictions du passé, malgré l’injuste violence du présent. Marie Vieux-Chauvet a su saisir l’âme de son peuple ; trois actrices d’exception, Magali Comeau-Denis, venue expressément de Port-au-Prince, Christiane Pasquier et Pol Pelletier nous en livrent de grands pans avec chaleur et passion. Une journée conviviale et festive sous le signe de la solidarité afin que le peuple haïtien reste au coeur de nos pensées. L’art et l’imaginaire en guise de courage et de réconfort.

Crédits

D’APRÈS LE ROMAN DE MARIE VIEUX-CHAUVET, AMOUR, COLÈRE ET FOLIE
ADAPTATION THÉÂTRALE : JOSÉ PLIYA
MISES EN LECTURE : MARTIN FAUCHER, BRIGITTE HAENTJENS, DENIS MARLEAU
AVEC : MAGALI COMEAU DENIS, CHRISTIANE PASQUIER, POL PELLETIER

PRÉSENTATION DU FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES
EN COLLABORATION AVEC USINE C

 

 

MARIE VIEUX-CHAUVET (MONTRÉAL)
MARIE VIEUX-CHAUVET

Fille de Constant Vieux, homme politique (sénateur et ambassadeur), et de Delia Nones, juive originaire des Îles Vierges, Marie Vieux-Chauvet est née à Port-au-Prince le 16 septembre 1916 et décédée à New York en 1973. Auteure de plusieurs romans, tous dominés par la question de l'égalité et de la justice, Marie Vieux-Chauvet s'insurge contre les abus de tous genres dont sont victimes les femmes, les malheureux, les déshérités et tous les faibles.

Biographie complète