Wycinka Holzfällen – Des arbres à abattre
Une première visite au Canada, un chef d’œuvre. L’art avilit-il irrémédiablement ceux qui s’y consacrent ? Krystian Lupa pose la question de manière éblouissante.
Une création d’une ampleur souveraine. Un théâtre voué à l’infinie complexité de la condition humaine. Le grand homme de théâtre polonais Krystian Lupa, maître et inspiration de deux générations de metteurs en scène d’Europe centrale, offre au soir de sa vie son chef-d’œuvre.
Pour cette première visite au Canada, il revient à la parole grinçante de l’auteur autrichien Thomas Bernhard dans un audacieux alliage de théâtre et de cinéma, porté par des comédiens stupéfiants de vérité. Quelques jours après avoir appris le suicide d’une amie, un écrivain est convié à un dîner artistique rassemblant quelques artistes embourgeoisés terriblement viennois. Il a autrefois fréquenté ces gens. Mais alors que l’ombre de la disparue plane ce soir-là, il les déteste plus que jamais. Tout est prêt pour un règlement de comptes impitoyable : l’art avilit-il irrémédiablement ceux qui s’y consacrent ? Lupa pose la question de manière éblouissante.
Un spectacle de Teatr Polski we Wrocławiu
Texte Thomas Bernhard
Basé sur la traduction de Monika Muskała
Adaptation, mise en scène, scénographie et lumières Krystian Lupa
Interprétation Bożena Baranowska + Krzesisława Dubielówna + Jan Frycz + Anna Ilczuk + Michał Opaliński + Marcin Pempuś + Halina Rasiakówna + Piotr Skiba + Ewa Skibińska + Adam Szczyszczaj + Andrzej Szeremeta + Wojciech Ziemiański + Marta Zięba
Costumes Piotr Skiba
Arrangements musicaux Bogumił Misala
Présentation avec le soutien de Instytut Adama Mickiewicza (Varsovie)
Rédaction Paul Lefebvre
Traduction du polonais Joanna Gruda
Traduction vers l’anglais Neil Kroetsch
Krystian Lupa (Vratislavie)
Teatr Polski we Wrocławiu
Le Polonais Krystian Lupa est un des grands maîtres de la mise en scène contemporaine, issu de la riche tradition artistique d’Europe centrale.