X-fois gens chaise
À cinq mètres au-dessus du trottoir, des chaises vissées aux murs des immeubles du Quartier latin. Y sont assises des personnes âgées qui flottent au-dessus de nos soucis de citadins. Le troisième âge devient poésie urbaine.
À cinq mètres du trottoir, des chaises blanches vissées aux murs des immeubles du Quartier latin. Y sont assises une dizaine de personnes âgées. L’une tricote, l’autre plie du linge, une troisième mange, toutes semblent flotter au-dessus de nos soucis de citadins. Elles enchantent le ciel montréalais par leur position étrange. La vieillesse devient poésie urbaine. Et réclame qu’on s’y attarde.
Accrochés aux immeubles de la rue Saint-Denis, ces anges mûrs témoignent du temps qui passe, abolissent la frontière entre l’art et la vie. On pourrait passer sans les remarquer, il suffit de lever la tête, de s’arrêter, de se laisser surprendre par ces aînés qui subliment l’espace urbain.
Artiste indisciplinée et interdisciplinaire, spécialiste d’interventions in situ, l’Allemande Angie Hiesl a imaginé cette « exposition d’humains » afin que l’on contemple le troisième âge comme une œuvre d’art. Après avoir conquis les publics d’Europe et d’Amérique du Sud, la troupe s’intègre pour la première fois à l’architecture nord-américaine avec cette performance-installation joliment déconcertante.
UN SPECTACLE DE ANGIE HIESL PRODUKTION
CONCEPTION ANGIE HIESL
CONSEILLER ARTISTIQUEROLAND KAISER
AVEC ARIANE JOVY + WIM DE LANG + PETER LEHMANN + GISELA OEHLSCHLÄGER + AGNES WINTERSBERGER + PERFORMEURS LOCAUX
DIRECTION TECHNIQUE MICHAEL BLATTMANN
COPRÉSENTATION QUARTIER DES SPECTACLES
AVEC LE SOUTIEN DU GOETHE INSTITUT + MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DE L’ALLEMAGNE
LA PRÉSENTATION DE X-FOIS GENS CHAISE S’INSCRIT DANS LE CADRE DES ACTIVITÉS MARQUANT LE 50EANNIVERSAIRE DU GOETHE-INSTITUT MONTRÉAL.
RÉDACTION DIANE JEAN
TRADUCTION NEIL KROETSCH
CRÉATION À COLOGNE, NOVEMBRE 1995
ANGIE HIESL + ROLAND KAISER (COLOGNE)
ANGIE HIESL PRODUKTION
Cas public
Metteure en scène et chorégraphe, Angie Hiesl est également reconnue en tant que créatrice dans le domaine des arts visuels et de la performance. Active en Allemagne depuis les années 1980, elle multiplie les installations et a récolté de nombreux prix, dont le Cologne Honorary Theatre Prize de la SK-Foundation for Culture en 2001. En 1996, ses œuvres ont également été honorées du Förderpreis par le ministère de la Culture de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Elle propose son art dans des lieux publics : un pont, un ancien bain public, une gare, des couloirs de métros..., et s’intéresse depuis longtemps aux notions de flottement et de suspension.