Notre responsabilité envers le territoire, ses ressources et tout ce qui y vit est individuelle, collective et institutionnelle. En misant sur la justice sociale et environnementale parmi les valeurs fondamentales du FTA, nous souhaitons réduire l’impact négatif de nos activités et favoriser leurs retombées positives en faveur d’un futur habitable.

 

Éco-
manifeste

+ Nous admettons que nous sommes en apprentissage et que ce cheminement appelle un effort constant.

+ Nous reconnaissons que le Festival se déploie sur un territoire ancestral autochtone, précieux et fragile que nous avons le devoir de protéger.

+ Nous maintenons des ambitions élevées en matière de gestion événementielle écoresponsable.

+ Nous adoptons des pratiques solidaires à l’égard des communautés artistiques.

+ Nous travaillons à rejoindre des publics diversifiés et cherchons à réduire les entraves à leur participation.

+ Nous encourageons les festivalier·ère·s ainsi que toutes les parties prenantes du FTA à adopter des comportements qui prennent davantage en compte l’avenir de la planète.

+ Nous envisageons la circulation des œuvres et les invitations lancées aux artistes en considérant les contextes sociopolitiques et économiques

+ Nous affirmons que la lutte pour l’environnement requiert un engagement intersectionnel qui prend en compte les rapports de pouvoir et les inégalités sociales.

+ Nous manifestons notre solidarité à l’égard des revendications des Premiers Peuples et des luttes pour le climat.

+ Nous embrassons les transformations nécessaires à la pérennité du Festival, dans le respect du vivant et des générations à venir.

 

L’équipe du FTA

 
toutes nos initiatives écoresponsables