Cercle d’Amour décolonial
« Si je dois mourir, que ma mort amène l’espoir. »
« إذا كان لا بد أن أموت فليأ ِِت موتي بالأمل »— Refaat Alareer
Fondé par Amel Zaazaa, le cercle d’Amour décolonial vise à offrir un espace de réflexion et de pratiques décoloniales pour les descendant·e·s de peuples colonisés, militant·e·s, penseurs·euse·s, agitateur·rice·s de différents horizons sur des enjeux politiques contemporains. C’est également un espace de guérison collective des violences systémiques vécues par les femmes et personnes non binaires racisées, des Premières Nations, Inuit et Métis habitant plusieurs territoires autochtones non cédés formant ce qu’on appelle communément le Canada.
Dans un geste d’hospitalité, le cercle s’ouvre à toustes le temps d’une carte blanche au FTA, afin d’élargir les réflexions et de tisser des alliances et des solidarités décoloniales.
Avec
Amel Zaazaa (Tio’tià:ke)
Militante féministe décoloniale, autrice et conférencière, Amel Zaazaa est cofondatrice de l’Observatoire pour la justice migrante, qui a pour mission de faire avancer les droits des personnes migrantes au Québec et au Canada, et fondatrice du Cercle d’amour décolonial.
Karla Étienne (Tio’tià:ke/Montréal)
Artiste en danse d’origine haïtienne vivant à Tio’tià:ke, Montréal, Karla Etienne est directrice générale de l’Assemblée canadienne de la danse, co-commissaire du Festival Furies et s’intéresse, dans sa pratique, à la persistance du corps dans l’espace comme acte de résistance et de sublimation de soi.