danses vagabondes
Tout commence : un écran passe du gris au blanc et elle apparaît dans un mouvement nerveux, le corps tendu, comme issue d’une poussée fiévreuse. Dans un rituel d’ouverture, mantra survolté ou incantation speed, Louise Lecavalier s’élance, portée par le savoir de celles et ceux qui résistent à toute paresse et inertie.
En maître de l’intensité lumineuse et de la vitesse hypnotique, elle revêt cette fois-ci les multiples visages et histoires du vagabond. Cet être toujours animé d’un besoin irrépressible de liberté ne relève d’aucune autorité, d’aucune règle autre que les siennes. Ici, au fil d’une danse fugitive, cette insoumission viscérale devient force solaire, dont les ondes, à la fois ombragées et radieuses, nous parviennent. L’effet est magnétique. Entre elle et nous, quelque chose de plus grand s’agite, forgeant des liens inespérés entre nos errances intérieures.
Sur l'artiste
Louise Lecavalier (Montréal) Fou Glorieux
Louise Lecavalier est une force de vie inégalée. Depuis ses débuts comme danseuse, elle est décrite comme un combustible d’une virtuosité incomparable ; c’est « la plus brillante », « l’étoile », « l’intemporelle ».
Échos des médias
« Une performance extatique »
Claudi Hötzendorfer, Rheinische Post (Allemagne)
« Une fois de plus, elle est d’une force irrésistible. […] Lecavalier a toujours été comme ça. L’impétueuse, l’inarrêtable. Et c’est ce que tout le monde aime tant chez elle. »
Rico Stehfest, Dresdner Neueste Nachrichten (Allemagne)
« Sa maestria laisse bouche bée. »
Léa Villalba, Le Devoir
« La danse, lorsqu’elle atteint l’état de grâce comme dans Stations, a un pouvoir mystérieux qu’aucun spécialiste ne peut expliquer. Au-delà des mots, le corps évoque mille images, sensations, visions et émotions. Il faut lâcher prise et s’abandonner au spectacle du débordement des sens. Surtout, lorsqu’il est donné par une grande interprète avec 44 ans d’expérience. […] Sa gestuelle est spontanée et précise, ses mouvements sont bien choisis, jamais superflus. […] Tous servent parfaitement la gestuelle libre et flamboyante de cette glorieuse artiste de la nouvelle danse. Un trésor national. »
Luc Boulanger, La Presse (à propos de Stations)