You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
© Sammi Landweer
Danse

Encantado

Lia Rodrigues

Comme un jardin au commencement du monde

Encantado. Au Brésil, ce mot signifie l’enchantement, l’émerveillement, voire un sortilège de réparation du monde. En un souffle d’une heure, l’immense Lia Rodrigues chorégraphie un manifeste collectif à l’intention d’une nouvelle cosmogonie. Sur scène, d’envoûtants paysages accompagnent les rythmes protecteurs du peuple Guaraní Mbyá. Un déferlement de beauté et d’émotions.

Une fenêtre s’ouvre sur une immense courtepointe faite de couvertures bon marché. Devant ce tableau d’une force visuelle indéniable, 11 interprètes devenu·e·s esprits enchanteurs sculptent un à un les drapés flamboyants. De ces jeux de camouflages et de métamorphoses apparaissent des divinités farceuses et séductrices. Tranquillement, l’imaginaire se soulève. Nous voilà emporté·e·s par un chaos organique formé par ces êtres qui déjouent les normes et s’en affranchissent, sublimant tout sur leur passage pour mieux conjurer la peur d’être différent — ou en célébrer la fierté. Apparaît alors l’idée révolutionnaire d’une guérison collective par l’alliance et le désir.

Crédits
Information générale

Sur l'artiste

© Sammi Landweer

Lia Rodrigues (Rio de Janeiro) Lia Rodrigues Companhia de danças

Les pièces de Rodrigues, accueillies dans les plus grands théâtres et festivals du monde, sont toujours présentées dans le quartier populaire qui les voit naître. L’entièreté de son œuvre est ainsi traversée par des utopies de l’être-ensemble qui s’incarnent très concrètement dans son engagement social.

Biographie complète

Échos des médias

« Une pièce baroque et explosive qui agit comme un rituel contre la domination raciale et sexuelle. […] La pièce va du dessous au-dessus, de la lenteur à la frénésie, du spectacle au rituel, au terme d’une métamorphose collective d’un fantasque fou. »

Ève Beauvallet, Libération (France), 2021-12-08

« D’une force visuelle unique. »

Phillipe Noisette, Les Échos (France), 2021-12-08

« Lia Rodrigues semble n’avoir jamais aussi bien célèbre l’humanité »

Emmanuelle Bouchez, Télérama (France), 2021-12-08

« Lia Rodrigues orchestre un apparent désordre parfaitement maîtrisé et donne à voir un concentré de liberté et de créativité. Joyeuse, sensuelle, rebelle, sa danse se fait d’une théâtralité formidablement débridée. Elle célèbre la force du collectif, le pouvoir de l’imaginaire et affirme une belle diversité, toujours empreinte de combativité. »

Christophe Candoni, Scène web (France), 2021-12-03

« La danse de Lia Rodrigues est enivrante. […] Un spectacle parfait. »

Amélie Blaustein Niddam, Toute La Culture (France), 2021-12-03

Entretien

« Les peuples indigènes du Brésil mettent en pratique des savoirs écologiques depuis des années. Ces savoirs ancestraux sont là, à portée de main, mais complètement ignorés. Quand je parle d’un mouvement vers l’autre dans sa différence, je parle surtout d’un mouvement de déplacement, d’un décentrement. »

Lire l’entretien