You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
© Sébastien Provencher
DansePerformance

Floreus

Sébastien Provencher

La chapelle de la Cité-des-Hospitalières est parée de fleurs pour une cérémonie inattendue. Six interprètes font de ces beautés florales les partenaires de leurs jeux sensuels. Leurs mouvements incarnent les textures, les odeurs, les métamorphoses, du bourgeon à la décrépitude. En dialogue avec l’environnement, iels entraînent le public vers un jardin d’Eden au son d’une musique live. Ode à un érotisme tout en tendresse, appel à renouer avec la dimension sacrée de la nature, Floreus éveille les sens et ouvre les esprits.

Le chorégraphe montréalais Sébastien Provencher alimente les réflexions en cours sur les représentations du corps queer, les rapports de domination et notre relation à tout ce qui n’est pas humain. Il explore ainsi une approche écosomatique et s’inspire des somptueuses représentations de fleurs du renommé Canadien Zachari Logan pour sa première collaboration avec un artiste visuel. Délicieusement déstabilisant.

Crédits
Information générale

Sur l'artiste

© Alex Tran

Sébastien Provencher (Montréal) LORGANISME

Considérant les arts vivants comme acte de résistance et objet d’engagement sociopolitique, Sébastien Provencher centre sa recherche chorégraphique sur l’identité de genre, l’orientation homosexuelle et les dynamiques de pouvoir.

Biographie complète

Échos des médias

« Si la danse contemporaine a parfois une dimension ésotérique, What Will Come n’a toutefois rien d’abscons. Il y a réellement quelque chose qui passe de la partition au spectateur, une question qui est lancée au public à travers cette allégorie. L’œuvre parvient en effet à interroger notre propension à faire entrer les corps, les identités, dans des cases. C’est un éloge à la réappropriation de son corps, de son geste, de son rythme propre ; une métaphore sur notre inclination à être mus, plutôt qu’à se mouvoir. »
 

Sarah-Louise Pelletier-Morin, Magazine Spirale, 06-12-2021, à propos de What Will Come

« En mettant en scène un tel caucus aux allures provocatrices, Provencher parvient à créer une prestation poignante. L’énergie qui anime le groupe d’homme est transcendante. Un discours très radical portant sur le rapport liant l’homme et virilité émane de la performance. Comment la masculinité est-elle perçue aujourd’hui ? Quels sont les codes qui la prescrivent ? L’homme peut-il s’en émanciper ?»
 

Pierre-Olivier Marinier Leseize, Artichaut magazine, 13-01-2018, à propos de Children of Chemistry

“The work invites the audience into an unknown universe full of colours and geometric shapes.”
 

Véronique Morin, The Concordian, 05-12-2021, à propos de What Will Come

Entretien

« Nous avons poussé l’exploration d’une pratique écosomatique prônant la déhiérarchisation entre les espèces du vivant et le non-vivant. Nous avons cherché à créer une connexion d’égal à égal avec les fleurs, à développer avec elles un rapport très profond où l’on donne et l’on reçoit sans instrumentalisation. »

Lire l’entretien