You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
© Mathieu Verreault
Performance

Gorgeous Tongue

Lara Kramer

Seule en scène, à la fois de ce monde et d’un autre univers, une interprète dévoile des souvenirs au son d’une partition rythmique. Pour ce nouveau solo intitulé Gorgeous Tongue, Lara Kramer convie sa complice Jeanette Kotowich, interprète nêhiyaw-métisse, à donner corps aux récits, aux rêves et aux chants provenant des racines anishinaabe de la chorégraphe. En pénétrant dans cette nouvelle constellation artistique, Kotowich interprète des mouvements qui revisitent le passé et préfigurent un monde à venir. Une invitation à célébrer les transformations et les futurités autochtones.

Véritable fruit d’une sororité entre les deux artistes, ce solo oscille entre le besoin de stabilité et la découverte d’un nouvel appétit. Après Windigo (FTA, 2018) et Them Voices (FTA, 2021 et 2022), Kramer explore ici la quête de plaisir et la puissance de l’instinct.

Crédits
Information générale

Sur l'artiste

© Stefan Petersen

Lara Kramer (Montréal/Tio'tià:ke/Mooniyaang) Lara Kramer Danse

Lara Kramer est une chorégraphe et artiste multidisciplinaire d’origine ojie-crie et mennonite. Elle vit et travaille à Tiohtià:ke/Mooniyaang/Montréal. Son œuvre, fondée sur les relations et savoirs intergénérationnels et sur les répercussions des pensionnats autochtones, a été présentée à travers l’Amérique du Nord, en Europe, en Australie ainsi qu’en Martinique. 

Biographie complète

Échos des médias

« L’artiste multidisciplinaire ose un solo poétique cohérent dans sa lenteur et ses séquences dépouillées, très évocatrices d’un univers autochtone réduit aux symboles de son histoire. »
 

Guylaine Massoutre, Spirale, 31-05-2021, à propos de Them Voices

« C’est un spectacle tellurique et fantasmagorique, avec une touche de slapstick mélancolique, et il nous rappelle que l’harmonie fragile entre la beauté et l’ivresse, entre l’ordre et le chaos, entre la culture et la nature […], les cultures autochtones d’Amérique ne l’ont peut-être jamais perdue. »
 

Itay Sapir, Espace Art Actuel, 08-06-2021, à propos de Them Voices

« Them Voices fait converger en un seul corps et en un seul lieu des siècles de mémoire collective et individuelle. »
 

Mégane Desrosiers, JEU Revue de théâtre, 28-05-2021, à propos de Them Voices

“A compelling intergenerational view of the Indigenous experience in this country.”
 

Bill Brownstein, The Gazette, 21-10-2022, à propos de To Have a Strong Heart

Entretien

« Il y a quelque chose qui relève du jeu, d’une station spatiale où se trouvent de multiples personnages, humains et non humains, de moments d’interaction avec des objets de cet autre monde, lieu de potentialités. Ça se rapproche d’un futurisme autochtone. »

Lire l’entretien