i/O
Tromper la mort
Doit-on repenser notre éphémérité à l’aube des transformations radicales de notre monde ? Dans i/O, idéologies transhumanistes, philosophie posthumaniste et visions techno-utopistes se mêlent à la trame intime de la perte d’un père. À travers sa propre histoire familiale, Dominique Leclerc interroge ce que nous laissons — ou pas — derrière nous. Incarnant délicatement ces questions existentielles et éthiques, elle s’adresse avec clairvoyance au devenir de notre espèce.
Objets personnels et souvenirs vidéo constituent les témoins d’un passé qui tend à disparaître. Ces artéfacts de la vie sont archivés dans une capsule temporelle qui s’élabore en direct sur scène. Avec rigueur, générosité et humour, Leclerc poursuit son fascinant chantier scientifique et dramaturgique en générant un dialogue entre les créateur·rice·s de nouvelles biotechnologies, leurs utilisateur·rice·s et les néophytes. Spectacle sur la mort, i/O est résolument empreint d’un élan de vie.
Sur l'artiste

Dominique Leclerc (Montréal) Posthumains
Dominique Leclerc est autrice, metteuse en scène, comédienne et productrice. Diplômée du programme d’interprétation du Collège Lionel-Groulx en 2002, elle participe à plusieurs productions, notamment la création collective Ishow (2011-2015), Trois de Mani Soleymanlou (FTA, 2014) et Nathan d’Emmanuel Schwartz (FTA, 2012).
Échos des médias
« Dominique Leclerc crée sur scène une chronique de postérité pour l’avenir, où nos ambitions de grandeurs rencontrent notre humanité. »
Alexi Hachey-Brunet, La Presse, 2021-09-01
« Autobiographie, documentaire et fiction s’entremêlent ici avec aisance. […] i/O réussit la quadrature du cercle : provoquer, informer, divertir et émouvoir. »
Mario Cloutier, JEU, 2021-11-18
« i/O propose une ode à la force et a la fragilité du genre humain. Dominique Leclerc est une artiste totale doublée d’une grande vulgarisatrice, à la manière d’un Robert Lepage. »
Luc Boulanger, La Presse, 2021-11-23
« Une œuvre brillante et touchante. […] L’équilibre entre les différents éléments qui composent ce chef d’œuvre n’aurait pas pu être mieux. »
Catherine Fournier, Boucle magazine, 2021-11-30
« L’autrice réussit à nous aspirer dans ce monde. Le rythme est dynamique et sans compromis. Bravo Dominique Leclerc ! »
Micheline Rouette, ARP.MEDIA, 2021-11-19