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© Kinga Michalska
Performance

Lay Hold to the Softest Throat

Ellen Furey

Mystère hétéroclite et vibrations

Lay Hold to the Softest Throat, titre aux sonorités shakespeariennes, s’annonce comme une chorégraphie de la voix pour trois interprètes et affirme l’intérêt d’Ellen Furey pour tout ce qui sort de la gorge. Que ce soit un texte surréaliste, un chant de sirènes ou une voix nasillarde, tout cohabite dans l’harmonie de la dissonance, tout échappe à une logique de sens, et conjointement, génère un espace de soin vibratoire.

En renouant avec la figure de « l’acteur saint » du metteur en scène Jerzy Grotowski qu’elle chahute avec tendresse, Ellen Furey s’amuse sérieusement à rassembler toutes les valeurs et qualités qu’elle considère comme sacrées, aussi disparates soient-elles. Un spectacle fait de communion lyrique, de jeu d’enfant dans des corps d’adultes, d’accessoires en carton, de physicalité très engagée et de divinités médiévales en perruques des années 1980. Voyage mystérieusement vibrant assuré !

Crédits
Information générale

Sur l'artiste

© Winnie Ho

Ellen Furey (Montréal)

Artiste chorégraphique canadienne, Ellen Furey quitte l’île du Cap-Breton pour étudier la danse, le chant et le théâtre à Toronto avant de s’établir à Montréal en 2010. Elle mène depuis une vaste carrière de danseuse contemporaine tout en développant son propre travail et en expérimentant différents modes de collaboration.

Biographie complète

Échos des médias

“Furey and Sharpe are talented performers both as vocalists and as dancers.”

Rachel Levine, Montreal Rampage, 2022-05-31, à propos de High Bed Lower Castle

« Furey et Sharpe investissent les zones de contradiction et d’harmonie, poussant à bout, pour l’épuiser ou bien la transcender. »

Laurence Pelletier, JEU, 2022-05-30, à propos de High Bed Lower Castle

« À la manière des enfants qui inventent tout un royaume avec les objets les plus banals, les décors et les accessoires servent les fantasmes, grands et petits. »

Laurence Pelletier, JEU Revue de Théâtre, 2022-05-30, à propos de High Bed Lower Castle

« Embrassant les mondes émergeant des mouvances et des corps, Ellen Furey et Malik Nashad Sharpe accueillent l’inattendu et multiplient les perspectives. »

Penélope Desjardins, Artichaut magazine, 2022-05-29 à propos de High Bed Lower Castle

Entretien

« Il y a le désir de plonger le public dans un monde indiscernable, de sorte que l’on ne sache pas exactement où nous sommes ni même ce qu’il s’y passe. Cela pourrait être perçu comme un rapport de force entre la scène et la salle, mais ce n’est pas cela qui m’intéresse. Ce serait plutôt de convoquer le sentiment de ne pas savoir afin de déjouer les attentes. »

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