You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
Danse

Multitud

Tamara Cubas

Une impressionnante masse bigarrée envahit la place des Festivals. D’abord immobiles, 75 personnes de tous âges et horizons s’activent dans une course où gronde la colère. La musique pulse. L’essaim d’humanités vibrantes est soudain empêché. Des rires contagieux en jaillissent et le manège repart. Images et émotions fortes s’enchaînent dans une captivante danse de relations où chacun·e agit en toute liberté et en toute conscience de l’Autre. Soir après soir, le groupe s’appuie sur l’expression des individualités et recrée, d’un seul et même corps, une œuvre à l’image du monde. Entre chaos et solidarité euphorisante.

L’Uruguayenne Tamara Cubas déplace la composition chorégraphique vers l’organisation collective dans Multitud, qui a galvanisé 17 villes depuis 2013. Révélant notre capacité à affecter l’autre et à nous laisser affecter, elle pose l’agentivité, la différence et la dissidence comme fondements de tout projet commun. Éminemment politique.

 

Participez à Multitud !
Les personnes qui souhaitent intégrer la distribution du spectacle sont invitées à soumettre leur candidature. Aucune expérience en danse n’est nécessaire !

envoyez votre candidature

Crédits
Information générale

Sur l'artiste

© Tamara Cubas

Tamara Cubas (Montevideo)

Née à Montevideo en 1972, Tamara Cubas a vécu son enfance sous la dictature uruguayenne. Pouvoir politique, contestation et relations interpersonnelles sont au cœur de son travail qui se fonde sur l’activation du pouvoir des corps et sur leur autonomisation.

Biographie complète

Échos des médias

« Une expérience humaine passionnante qui transcende la notion de chorégraphie. »

Omar Kahn, Suzy Q, Revista de Danza (Espagne), 18-10-2023

« Nous sommes subjugué.es par le professionnalisme de ce ballet amateur. […] La chorégraphe présente tout ce qu’une société peut faire ensemble, du beau et du sale. Elle donne ainsi une photo instantanée du monde de maintenant, même si la pièce a aujourd’hui dix ans, le fait que le casting change à chaque fois la rend ultra-actuelle. »

Amélie Blaustein-Niddam, Cult.news (France), 24-09-2023

« Tamara Cubas ne cherche pas à construire une pièce figée et symbolique, mais plutôt une pièce constamment réinterprétée et adaptée. […] Dans chaque lieu, l’œuvre prend un nouveau sens, tout comme les corps. »

Christian Mendoza, Arquine (Espagne), 20-04-2020

“This is an exquisite reflection on being together and acting collectively, yet this is about what holds us together as a collective.[…] This is not choreography for the masses, rather it is a multitude of relations between individual bodies, each affecting or being affected by the other. It is about being in communion; attentive, alert, attuned to the other. Then we become responsible for what we do collectively. Multitud is fiercely political and delicately poetic, a tribute to what dance can (still) do in times of plague.”

Angela Conquet, The Conversation (Australie), 22-06-2022

Entretien

« Ma fascination pour les différences est presque une dépendance. Le nombre de points de vue possibles sur une même situation est si grand que je m’efforce de cultiver un état de non-savoir, de ne jamais présumer de ce que vont faire les gens, de simplement observer ce qui arrive. »

Lire l’entretien