You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
© Sinje Hasheider
Danse

Navy Blue

Oona Doherty

Humeurs grandioses

De Belfast, l’éclatante Oona Doherty fait trembler le paysage de la danse contemporaine avec sa viscérale honnêteté et ses œuvres hantées par le passé de l’Irlande du Nord — violence, patriarcat et religion inclus. Navy Blue, sa pièce la plus ambitieuse à ce jour, rassemble des interprètes mystifiants, en bleu de travail, chargé·e·s d’un puissant antidote à l’insignifiance de l’individu.

Splendeur. Une douzaine d’interprètes d’âges et d’histoire de corps distincts dansent à l’unisson sur le Concerto pour piano No 2 de Rachmaninov. La chorégraphe offre sa version du grand ballet, flamboyant et sublime — jusqu’au fracas. Les corps s’écroulent sur le plateau. Si le monde entier a les bleus, sommes-nous en chute libre ? La voix d’Oona Doherty pulse les mots d’un paysage dévasté. Et pourtant, devant nos ruines sociales, rien n’a plus de sens que la grâce hypnotique de cette danse, furieusement vivante.

Lisez le poème entendu durant le spectacle

Crédits
Information générale

Sur l'artiste

© Luca Truffarelli

Oona Doherty (Belfast) OD Works

Originaire de Londres, Oona Doherty revient en Irlande du Nord, terre natale de sa mère, à l’âge de 10 ans. Elle suivra plus tard une formation en danse à la London Contemporary Dance School et au Conservatoire Trinity Laban avant de devenir interprète, durant les années 2010, au sein de différentes compagnies, notamment T.r.a.s.h. aux Pays-Bas et Abattoir Fermé en Belgique.

Biographie complète

Échos des médias

« D’une infinie douceur, d’un engagement pur et d’une authenticité qu’on ne peut que saluer… À voir absolument »

Yaël Hirsch, Toute la culture (France), 2022-09-23

“A properly brilliant piece. […] We’re lucky [Doherty] uses dance as her medium. Stay with the dance Oona. It needs you. And we need it. Pina is definitely applauding.”

Matthew Paluch, Gramilano (Royaume-Uni), 2022-10-22

« Une pièce déroutante, protestation métaphorique d’une humanité à bout de souffle. […] Dans une harmonie paradoxale, Oona Doherty dépeint une société qui étouffe sous des impératifs de conformisme et de productivité. »

Marie-Valentine Chaudon, La Croix (France), 2022-09-26

“As ever her work is hugely ambitious, taking on explosive topics. […] Doherty’s work is always fascinating. The depth of her sincerity shines through and she speaks to her generation”

Stephanie Green, Broadway Baby (Royaume-Uni), 2022-10-22

Entretien

« Je fais référence à la dureté du monde du ballet, mais le spectacle aborde toutes les formes de tyrannie. Il n’est pas unidirectionnel : d’un côté, les interprètes peuvent évoquer des travailleurs soumis au capitalisme, mais de l’autre, ils travaillent tous ensemble . »

Lire l’entretien