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© Helena Valles
Théâtre

Nigamon/Tunai

Émilie Monnet + Waira Nina

Nigamon et Tunai signifient chant en anishinaabemowin et en inga. Dans ce manifeste polyphonique soudé par l’amitié, Émilie Monnet et Waira Nina amplifient les chants de l’invisible. Solidaires dans les luttes contre l’extractivisme et contre les compagnies minières qui dévastent leurs territoires respectifs, elles connectent les savoirs et stratégies de résistance de leurs communautés. Du Sud au Nord, des voix et des langues autrement inaudibles font enfin leur chemin jusqu’à nous.

La forêt sonore où elles nous invitent fait chanter les arbres, l’eau, les pierres, le cuivre. Aux instruments de cette musique insoupçonnée, jouée sous nos yeux, s’ajoute une collection de paroles, de l’Amazonie colombienne à la forêt boréale. Reliées par la figure de la tortue, centrale à leurs cosmogonies, les deux femmes, dans leur alliance agissante, œuvrent pour la protection de l’eau, de la terre, des étoiles et des savoirs.

Crédits
Information générale

Sur les artistes

© Christian Blais

Émilie Monnet (Montréal/Tio'tià:ke/Mooniyaang) Productions Onishka

Au croisement du théâtre, de la performance et des arts médiatiques, Émilie Monnet propose des œuvres collaboratives qui ramènent au premier plan des vies et des histoires négligées.

Biographie complète
© JMBarraud

Waira Nina (Yurayako)

Performeuse, artiste multidisciplinaire et conteuse, Waira Nina Jacanamijoy est une leader politique et culturelle déterminante pour la Nation inga.

Biographie complète

Échos des médias

« Émilie Monnet [est une] éveilleuse de consciences. »
 

Stéphanie Morin, La Presse, 11-07-2023, à propos de Marguerite : le feu

« L’art semble ici célébration de la vie ; il n’en est pas séparé. Il provient de sa source même. Il est un savoir singulier, mais savoir tout de même ! Ressourcement, réparation, remédiation : tout est bon à expérimenter dans ce cadre qu’Émilie Monnet a construit et se construit devant nous. La pièce est réconciliation avec soi-même, d’abord et avant tout ! »
 

Sylvain Campeau, En toutes lettres, 14-10-2022, à propos de Okinum

« Un espace commun d’empowerment intergénérationnel et essentiellement féminin. Œuvre aboutie et percutante, surtout par la justesse de son propos et de sa forme. »
 
 

Marie-Paule Grimaldi, Magazine Spirale, 02-06-2019, à propos de This time will be different

« Une performance puissante et un magnifique objet d’art. La beauté de cette œuvre n’a d’égale que la pertinence de son propos. »
 

Valérie Marcoux, Le Soleil, 19-05-2022, à propos de Marguerite : le feu

« Une dramaturgie aussi irrésistible que captivante et profondément brutale. »
 

Éloïse Choquette, Pieuvre.ca, 09-10-2018, à propos de Okinum

Entretien

« Dans Nigamon/Tunai, il y a un espace pour écouter les voix des grands-mères, des enfants; les voix de protestation et de défense des territoires contre la déforestation et les impacts des entreprises minières et pétrolières; les voix spirituelles et les chants. L’œuvre offre également un espace pour écouter nos propres voix à travers différentes conversations et cérémonies qui nous ont amenées à approfondir l’importance spirituelle de nos vies et de nos territoires. »

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