Nous voulons parler d’art
Le chorégraphe Ali Chahrour développe depuis plusieurs années une pratique artistique ancrée dans sa ville, Beyrouth. Son approche est marquée par les moyens de représenter sur scène les émotions les plus intenses. Il s’entretient avec l’actrice et chanteuse syrienne Hala Omran pour creuser cette question qui les habite : pourquoi créons-nous ? Au cœur de cette recherche d’expression et de sens, un éclat jaillit déjà : la possibilité de toucher au pouvoir transformateur de l’art.
Avec
Ali Chahrour (Beyrouth)
Né à Beyrouth où il a étudié le théâtre parce qu’aucune formation en danse n’y existait, Ali Chahrour s’est empressé d’oublier les codes de la danse occidentale appris par la suite aux Pays-Bas, en Allemagne et en France. Ses références et sources d’inspiration, ce sont les gens et la culture de son pays, dont il raconte les histoires oubliées.
Hala Omran (Marseille)
L’actrice et chanteuse franco-syrienne Hala Omran, diplômée en 1994 de l’Institut supérieur d’art dramatique de Damas, a perfectionné son art en Europe aux côtés de maîtres renommés tels qu’Eugenio Barba, Ariane Mnouchkine et Matthias Langhoff.
Nayla Naoufal (Tio’tià:ke/Mooniyaang/Montréal)
Originaire de Beyrouth, Nayla Naoufal (elle, she, her) est la directrice artistique du Festival Accès Asie à à Tiohtià:ke/Mooniyaang/Montréal.