You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
© Maryse Boyce
Théâtre

Qaumma

Vinnie Karetak + Laakkuluk Williamson Bathory

Reconquérir l’espace

« Qaumma » signifie lumière en inuktitut et renvoie au feu qu’entretiennent les femmes inuites pour protéger leur famille. Coécrit par la prodigieuse artiste inuk Laakkuluk Williamson Bathory, qui signe la mise en scène, et son complice Vinnie Karetak, acteur emblématique du Nunavut, ce théâtre performatif et sculptural aborde les déplacements forcés qui ont marqué la vie de leurs ancêtres et la mémoire collective. Un soulèvement, par la lumière et la poésie.

Williamson Bathory fonde sa création sur la pratique de l’uaajeerneq, danse du masque groenlandaise que lui a transmise sa mère. Cette tradition, féministe et décoloniale, joue avec le public, l’apostrophe. Devant un éblouissant iceberg, témoignage d’une nature généreuse et intransigeante, les bouleversantes interprètes racontent comment les familles inuites trouvent la lumière. À travers le délitement, elles reprennent et façonnent leur espace, défiguré par des siècles de colonisation, à l’aide de leur langue, de leur ventre et de leur culture.

Crédits
Information générale

Sur l'artiste

© Jamie Griffiths

Vinnie Karetak (Iqaluit)

Vinnie Karetak est une icône culturelle de l’Inuit Nunangat. Les Inuits, jeunes et moins jeunes, le connaissent bien pour son travail de journaliste et de comédien au théâtre et au cinéma.

Biographie complète
© Jamie Griffiths

Laakkuluk Williamson Bathory (Iqaluit)

D’ascendance groenlandaise, Laakkuluk Williamson Bathory naît à Saskatoon et vit à Iqaluit depuis 2005. La nécessité de faire exister les récits fondateurs de sa culture sur les ravages du colonialisme est indissociable de sa pratique artistique qui se diversifie et se transforme continuellement depuis une trentaine d’années.

Biographie complète

Échos des médias

« Williamson Bathory et Karetak racontent l’histoire des déplacements forcés de leurs ancêtres d’Iqaluit, déployant ainsi la beauté du Nunavut tout en passant par la violence et la noirceur imposées par les colonisateurs et colonisatrices. »

Alexis Legendre, JEU, 2022-06-06

« Qaumma célèbre cette volonté de briller et de vivre. […] Une performance cathartique. »

Ka Chagnon, Spirale, 2022-06-08

« Laakkuluk Williamson Bathory transforme de façon provocante le cadre de référence de l’art contemporain. »

Maud Cucchi, CBC, 2021-11-07

Entretien

« Pour nous réapproprier notre espace et la terre natale des Inuits, nous devons simplement nous montrer féministes, et je ne parle pas du féminisme occidental ou blanc, mais de notre propre vision de ce qu’il convient de faire pour rendre leur pouvoir aux femmes, à la féminité et à des façons non binaires et queers de vivre en ce monde. »

Lire l’entretien