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© Zan Wimberley
Danse

Rinse

Amrita Hepi

D’où vient l’ivresse des débuts ? Les frissons d’une romance naissante, les premières lignes d’une scène, la découverte d’un pays, la première bouchée d’un repas ? Amrita Hepi se livre dans Rinse à un pétillant jeu chorégraphique entre les mouvements et les mots. Alors qu’elle explore ce que son corps, en tant qu’archive vivante, recèle, l’accumulation lui permet l’évocation, et au début se substitue subtilement la fin. Oscillant entre philosophique et politique, savoir-faire et ordinaire, factuel et personnel, modération et explosion, Hepi entremêle brillamment les récits, les rythmes et les registres dans ce solo à l’élan ontologique.

La danseuse et chorégraphe bundjalung (Australie) et ngāpuhi (Aotearoa/Nouvelle-Zélande), dont le travail est célébré et reconnu de l’Océanie à l’Amérique, se fait essayiste et déploie sa recherche sur la danse comme lieu de mémoire et de résistance avec espièglerie et panache.

Crédits
Information générale

Sur l'artiste

© Zan Wimberley

Amrita Hepi (Melbourne + Bangkok)

Figure montante de la danse contemporaine internationale, ces dernières années, Amrita Hepi est sollicitée de toutes parts, autant pour son talent que pour sa rigueur et sa capacité étonnante à rendre accessible une pensée chorégraphique et performative complexe.

Biographie complète

Échos des médias

“Amrita Hepi crosses boundaries of visual art, dance and performance, making her one of the most in-demand artists of the moment.”
 

Emma Pegrum, The Saturday Paper (Australie), 05-11-2022

“People’s Choice award winner Amrita Hepi’s work Rinse was the standout performance and work of the night. Her simultaneously spoken/danced narrative moves seamlessly from the “beginnings” of time, and of the world itself, to her own personal journey as a dancer of colour finding her path as an artist.”
 

Geraldine Higginson, Dance Australia (Australie), 20-03-2020

“Hepi is a consummate storyteller who uses body and dance to create paths towards understanding identity and representation.”

Monique Grbec, ArtsHub.com.au (Australie), 20-12-2022

“An intimate solo based on a dynamic improvisational score, Rinse travels from end to end of an origin myth, positioning personal narratives in relation to dance, art, feminism, cannons, the void, desires, popular culture and colonial history.”

DanceLife.com (Australie), 16-03-2020

“Using hybridity and the extension of choreographic or performative practices, Hepi creates work that considers the body’s relationship to personal histories and the archive. Her practice engages in a wide range of themes including the ourbouros, the ‘itness’ of a thing, violence, magpies, magic, touch, doom, spectacle, the idea of ‘make-believe’ and the uncanny.”
 

Nithya Nagarajan, LiminalMag.com (Australie), 07-12-2020

“Amrita Hepi is a lady of innumerable talents. If there’s someone we’d want to call a perfect embodiment of what our generation stands for, she’d be it.”

Madeleine Woon, The File (Australie), 13-03-2017

Entretien

« Lorsque je pense au corps en tant qu’archive, cette anecdote me vient en tête : la façon dont vos cils se forment à partir des yeux résulte en partie de la façon dont vos ancêtres étaient positionnés par rapport au soleil. Cette idée d’une mémoire du corps me fascine. […] Mes créations sont intrinsèquement imprégnées d’influences autochtones ; tout cela coexiste en moi. »

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