You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
© Kamissa Ma Koïta
DansePerformance

Survival Technologies

Kamissa Ma Koïta + Elena Stoodley +
PME-ART

Rassembler tout un village, ce n’est pas rien. Les artistes multidisciplinaires Kamissa Ma Koïta et Elena Stoodley empruntent à l’art des griots et aux cercles de palabre pour mettre en scène ce ralliement performatif. Inquiètes des dérives de l’intelligence artificielle, elles investissent les technologies ancestrales avec une tournure d’esprit radicalement joyeuse. Au cœur du cercle se déroule un combat entre la machine — symbole de l’Occident — et la danse, outil par excellence de résistance et d’émancipation.

Cette nouvelle création propulsée par le groupe multidisciplinaire PME-ART fait place à des voix puissantes. Les deux artistes québécoises, de descendance malienne pour l’une et haïtienne pour l’autre, ont en commun un déracinement, mais aussi un ancrage profond et jubilatoire dans la danse, canal de transmission des savoirs ancestraux. Entre les images qui fusent et les chants bambaras, créoles et français s’élève un appel contre la violence. Vers une joie souveraine.

Crédits
Information générale

Sur les artistes

© Claudel Desir

Kamissa Ma Koïta (Montréal)

Kamissa Ma Koïta intègre dans sa pratique de la performance les savoirs autochtones ouest-africains de ses ancêtres et, par ses reconstitutions performatives, cherche à activer un pouvoir de réparation.

Biographie complète
© Noire Mouliom

Elena Stoodley (Montréal)

Elena Stoodley est une artiste multidisciplinaire œuvrant dans la chanson, l’art sonore et l’écriture.

Biographie complète
© Genevieve Perrault

PME-ART (Montréal)

Le groupe interdisciplinaire montréalais PME-ART poursuit sa démarche vouée à la création d’objets artistiques hybrides dans lesquels les êtres s’inscrivent toujours de manière authentique et singulière.

Biographie complète

Échos des médias

« Tantôt par la performance, tantôt par l’image ou la poésie, l’artiste montréalaise Kamissa Ma Koïta décortique les relations intersubjectives qui constituent le corps social. […] L’ensemble de son travail fait foi de sa méthode sensible et de son approche résolument activiste. »

Félix Chartré-Lefebvre, Viedesarts.com, 13-07-2019

« La démarche de PME-ART est hautement collaborative, effrontément fragmentaire, joyeusement anticonformiste et souverainement interdisciplinaire. Elle s’appuie sur ce qu’il serait tentant d’appeler un art des possibles. En ce sens que leur mélange de théâtre, de danse, de musique, de performance et d’arts visuels découle d’un besoin d’explorer et d’inventer, mais surtout d’un désir de faire autrement, de contredire, en somme de repousser les limites… du possible. »

Christian Saint-Pierre, Le Devoir, 23-04-2019

“PME-ART’s shows have never shied away from uncomfortable, awkward or difficult subjects. The group aims to challenge the public’s individual values by including unscripted onstage dialogues between performers and participatory exchanges between performers and audiences. […] PME-ART continues to question how they can move forward through their collaborative work and keep up with the shift in social justice.”

Diane Yeung, Thelinknewspaper.ca, 15-06-2021

“Elena Stoodley is a Montreal-based, multidisciplinary artist most known for her sultry, jazz and rhythm and blues infused vocals and sound art performances.”

Rosalind Hampton, Montrealserai.com, 29-06-2015

« Les spectacles de la compagnie PME-ART, c’est comme les oeufs Kinder Surprise: on ne sait pas ce qu’on va trouver à l’intérieur, mais on sait qu’on va devoir participer pour donner forme à la surprise. »

Aurélie Olivier, Voir, 27-11-2008

Entretien

« La danse guérit, alors pourquoi me priver de cette médecine ? En dansant, je me donne le droit d’imaginer un futur qui soit le plus flamboyant possible, en me rappelant toujours que je suis, le rêve et la joie de mes ancêtres. Cette joie, on souhaite la mettre en pratique maintenant et la conserver pour les générations futures. »

Lire l’entretien