You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
© Theofilos Tsimas
Théâtre

Taverna Miresia – Mario Bella Anastasia

Μario Βanushi

Sous le néon crépitant de la taverne familiale, les souvenirs s’éveillent. Mario Banushi, étoile montante du théâtre grec d’origine albanaise, offre une pièce sans paroles aux tableaux pétris de beauté mystique. Dans une salle de bain carrelée, un jeune homme glisse dans les songes d’une vie marquée par l’absence du père tout juste disparu. Peuplé de présences, le lieu le plus quotidien du monde devient le sanctuaire d’une famille en deuil, bouleversante et sublime.

Au son de chants traditionnels somptueux, Mario Banushi conjure la perte entouré des puissantes figures féminines qui ont façonné son existence. Entre réalisme brut et théâtre d’atmosphères, Taverna Miresia capte nos sens et dessine un rituel de purification viscéral. Les fantasmagories bousculent le réel et créent un moment de grâce et d’indicible, sculpté par la lumière et la poésie.

Crédits
Information générale

Sur l'artiste

© Afroditi Kapokaki

Μario Βanushi (Athènes)

Mario Banushi, 26 ans et déjà figure incontournable du théâtre grec, revisite l’intime et les souvenirs familiaux dans des récits émouvants où se croisent le réel et le songe.

Biographie complète

Échos des médias

“Mario Banushi: Greek theatre’s shining new talent.”

Nikki Bedi, BBC News - The Arts Hour (Royaume-Uni)

“A Greek tragedy in a contemporary mould. A wordless production, the narrative is driven by the haunting vocals of Savina Yannatou, one of Greece’s pre-eminent singers.”

Arifa Akbar, The Guardian (Royaume-Uni)

« Absolument poétique. Pas besoin de mots pour décrire les remarquables performances scéniques de Mario Banushi. »

Nikos Xenios, Bookpress.gr (Grèce)

“Banushi weaves together all the elements that accompany absence. Grief, lament and awkwardness, the void and loneliness are intertwined with the human need for survival, with a triumph of life over death.”

Argyro Bozoni, LiFo Mag (Grèce)

“Taverna Miresia can move and touch hearts profoundly, everywhere.”

Stella Charami, Monopoli (Grèce)

« Une ambiance surréaliste. Mario Banushi illumine l’expérience de la mort et du deuil dans une performance qui rend justice à la douleur et aux processus de consolation. »

Ueli Bernayz, NZZ.ch (Suisse)

« Visuellement frappant. Certaines images vont rester longtemps dans nos esprits. »

Jozefina Komporaly + Katalin Demeter, The Theatre Times (Roumanie)

“The appeal of Banushi’s work lies in the way it intermixes religious imagery with the superstitious, the way it theatricalises the mystical, the way pain and memory are woven with folklore. The appeal lies in the atmospheric world-building, the intoxicating sense of the strange, the dash of old magic.

Natasha Tripney, Café Europa (Royaume-Uni)

« Mario Banushi a bouleversé la scène théâtrale d’Athènes. Une œuvre d’art totale. »

Ingo Starz, Onlinemerker.com (Grèce)

“An exciting new talent.

Michael Billington, The Guardian (Royaume-Uni)

Entretien

« J’ai choisi de situer la pièce dans une salle de bain, un espace très personnel où l’on se retrouve seul, où l’on se débarrasse des masques, où l’on prend soin de soi. C’est un espace où l’on peut se dénuder physiquement et émotionnellement, et elle devient un symbole de transformation et de renaissance, où les personnages purifient leurs émotions, se dénudent de leurs défenses et révèlent leurs vulnérabilités. »

Lire l’entretien