The Beach and Other Stories
Tropismes contemporains
De la maison à l’espace public, les images prolifèrent partout. Elles séduisent l’œil, brouillent nos narratifs communs et orientent nos devenirs. Pour la chorégraphe et danseuse Maria Kefirova, elles sont des rivières de sens qu’il suffit d’un geste de tendresse pour réactiver. En toute complicité avec le public, The Beach and Other Stories livre le récit solo d’une infiltration photographique.
Quelque part entre une ruelle de quartier et une chambre noire, une conteuse court-circuite le pouvoir de suggestion des images pour redonner corps à nos imaginaires et réécrire notre histoire. Elle se laisse porter d’une photographie à l’autre, se glisse entre les différents protagonistes, commente, rigole, (se) raconte. Sa partition gestuelle et orale est un courant qui circule, agite librement le regard, la matière et la mémoire. Une danse soulevée par la fiction, jubilatoire, pour réapprendre la grâce du jeu.
Sur l'artiste

Maria Kefirova (Montréal)
Performeuse-chercheuse à l’intelligence cristalline, Maria Kefirova est reconnue pour ses œuvres expérimentales et sa capacité à aller au bout d’une idée en faisant de la scène un espace laboratoire. Chorégraphe d’origine bulgare établie à Montréal, elle est une sentinelle de la création indépendante.
Échos des médias
« D’une rare et lumineuse intelligence. »
Catherine Lalonde, Le Devoir, 2016-11-18, à propos de Why are dogs successful on stage?
“The woman is a genius. »
Bettina Forget, Movement Museum, 2010-03-11, à propos de Corps.Relations
« Brillant, inventif et solide »
Nayla Naoufal, Le Devoir, 2015-11-20, à propos de The Paradise
« Un spectacle dans la lignée des grandes performances conceptuelles où le risque, l’inattendu et l’intime sont au rendez-vous.»
Charline Champagne Normandin, M Webzine, 2018-11-13, à propos de The Nutcracker
« Kefirova’s compelling cross-disciplinary performance and art practice reverberates with her research into affective complexities. »
Philip Szporer, The Dance Current, 2014-02-18, à propos de The Nutcracker