You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
© Tiu Makkonen
Théâtre

The Making of Pinocchio

Rosana Cade + Ivor MacAskill

Conte d’amour et de transition

Dès qu’il s’anime dans l’atelier de Geppetto, Pinocchio est mû par le désir d’être un « vrai garçon ». S’emparant de la quête identitaire de la marionnette de bois, Rosana Cade et Ivor MacAskill en font la métaphore à la fois prodigieuse et boiteuse de la transition de genre vécue par MacAskill. Entre les mains du couple et duo créateur, les aventures du pantin deviennent les séquences d’un tournage fabuleusement inventif et autant de facettes d’une expérience du monde unique, voire magique.

Entre témoignage et recherche formelle, humour et tendresse, The Making of Pinocchio nous entraîne dans un univers fantaisiste où les perceptions sont sans cesse déjouées, détournées, dénudées. Fabriquant les possibles de l’écran à partir du présent de la scène, le tandem et leurs collaborateur·rice·s activent une théâtralité puissante, portée par une signature visuelle et sonore remarquable.

Crédits
Information générale

Sur les artistes

© Christa Holka

Rosana Cade + Ivor MacAskill (Glasgow)

Originaires de Glasgow, en Écosse, Rosana Cade et Ivor MacAskill forment à la fois un couple et un duo artistique. Ensemble, iels inventent des univers atypiques en entremêlant plusieurs langages, dont ceux de la vidéo, du cabaret, de la performance in situ, de l’art engagé, du jeune public et des arts vivants.

Biographie complète

Échos des médias

« Truly exceptional […] While there’s plenty of light and humour in this show, there’s plenty that is profound too. »

Rachel Halliburton, The Arts Desk (Royaume-Uni), 2022-07-02

« On ne finit jamais d’éplucher les analogies et les lectures possibles de ce spectacle qui brille par sa sincérité et son intelligence. […] J’ai pleuré ces larmes qui ne coulent que devant la beauté. »

Léa Malgouyres, I/O Gazette (France), 2022-07-07

« The Making of Pinocchio overruns with DIY ingenuity. […] I feel invited to see beneath these complex layers of performative irony, allegory and reverie, is the beautifully commonplace reality of a relationship. »

Ben Kulvichit, Exeunt (Royaume-Uni), 2021-06-03

‘’Clever show about identity »

Mark Fisher, The Guardian (France), 2021-05-24

Entretien

« Avec son petit nez de bois qui s’allonge, Pinocchio est reconnu pour ses mensonges. C’est un aspect qui nous intéressait puisqu’il y a encore et toujours ce discours autour de la question du genre, accusant les personnes trans de mentir, d’inventer une réalité qui n’existe pas. »

Lire l’entretien