The Shadow Whose Prey the Hunter Becomes
L’assemblée est ouverte !
Trois interprètes phares du mythique collectif Back to Back Theatre président une réunion publique où sont soulevées des questions épineuses et pour le moins… glissantes ! À l’ordre du jour : droits de la personne entravés, éthique de l’alimentation et domination de l’intelligence artificielle. Et voilà que ces interprètes semblent avoir une petite longueur d’avance au chapitre de l’adaptation.
Experte dans l’art de révéler le public à lui-même, la compagnie australienne dévie les perspectives et renverse les déterminismes. Leur nouvel opus donne lieu à une discussion franche et hilare sur la complexité des terminologies et des attitudes à l’égard du handicap ainsi que sur les structures fondamentales de nos sociétés dans lesquelles nous plaçons souvent une confiance aveugle. Cher·ère·s neurotypiques, semblent nous dire les acteurs et actrices, il se pourrait bien que l’intelligence de la machine vous rattrape.
Sur l'artiste

Back to Back Theatre (Geelong)
Les œuvres de Back to Back Theatre renouvellent les discours sur le handicap, la démocratie et la condition humaine en approfondissant les thèmes de l’eugénisme en contexte de périnatalité (soft, 2002), du productivisme (small metal objects, 2005), de l’intimidation (Food Court, 2008) ou de l’appropriation culturelle, comme dans Ganesh Versus the Third Reich, spectacle mémorable présenté au FTA 2013.
Échos des médias
“Humour and rage intertwine in Back to Back theatre company’s playful debate of ethics, language and philosophy. […] By explaining what people with learning disabilities have been subjected to through time, they hope to raise awareness, create a community, and stop the future from echoing the past.”
Kate Wyver, The Guardian (Royaume-Uni), 2022-10-20
“Five actors with intellectual disabilities explore a world dominated by artificial intelligence in a play that’s anything but sweet. […] The concept is clever.”
Clarissa Sebag-Montefiore, The Guardian (Royaume-Uni), 2019-09-27
“It’s a piece of unexpectedly brilliant theater. […] No more will be said, other than TSWPTHB is an indisputable must-see.”
David Finkle, New York Stage Review (États-Unis), 2020-01-12
“Back to Back seamlessly, ruthlessly, challenge and unsettle the ways audiences read the veracity – or virtuosity – of the performers. […] The performers work the text to precision timing. Beats are rarely missed.”
Bryoni Tresize, The Conversation (Australie), 2019-09-30