Guide écoresponsable des festivalier·ère·s 

Présenté par RECYC-QUÉBEC


Je m’engage !

VOUS SOUHAITEZ PRENDRE PART AU MOUVEMENT ?                                                                                                

Engagez-vous à réduire votre empreinte carbone en adoptant les habitudes ci-dessous, et courez la chance de remporter un abonnement saisonnier BIXI. Participez avant le 5 juin 2024 en remplissant ce formulaire :

Formulaire de participation 


Vous souhaitez faire votre part pour un FTA écoresponsable ? 

Voici quelques idées :  

Déplacez-vous en transports actifs ou collectifs. Les stations de métro et bornes BIXI à proximité des lieux de diffusion du Festival sont identifiées sur les cartes des lieux. Vous venez de l’extérieur de la ville ? Voyagez avec les services de covoiturage Poparide et Amigoexpress, ou encore la plateforme québécoise de covoiturage MonLift, qui promet quant à elle de planter un arbre pour chaque trajet et offre l’option sécuritaire pour Femmes seulement ! Profitez également des services de taxi écologiques de Téo Taxi et Véco.

 

 

Privilégiez les menus végétaliens et végétariens qui ont une empreinte carbone moindre. Plusieurs options sont disponibles à notre Quartier général ! Profitez de notre sélection de boissons locales et encouragez notre traiteur qui privilégie les produits locaux, biologiques et saisonniers.

 

 

 

Utilisez les équipements de tri mis à votre disposition et limitez l’utilisation de produits jetables. Nous vous invitons à distinguer le recyclage, le compost et la consigne. Si vous voyez des rebuts au sol, merci d’en disposer dans l’un des bacs de tri.

 

 

Apportez votre bouteille d’eau réutilisable afin de la remplir à l’une de nos stations d’eau. Pas de bouteille ? Demandez une écocup au bar de notre Quartier général ! C’est gratuit !

 

 

Nos impressions sont certifiées FSC (Forêts certifiées de gestion durable). Chaque année, le Festival cherche à réduire le nombre d’impressions en diversifiant ses stratégies de communication. Nous réutilisons ou revalorisons aussi la signalétique. Partagez les outils promotionnels du Festival à vos ami·e·s ou recyclez-les au terme de leur utilisation.

 

 

 

Encouragez l’économie locale en fréquentant les boutiques et restaurants des environs. Consultez nos suggestions autour des lieux où les spectacles sont présentés.

 

 

 

Évitez d’imprimer vos billets et présentez-les plutôt sur votre téléphone intelligent au moment de votre entrée en salle.

 

 

 

Le FTA compense chaque année la totalité des émissions carbone générées par les transports durant l’événement, soit la mobilité de l’équipe, des artistes et des collaborateur·rice·s, de même que les déplacements annuels du département de programmation. Nous vous invitons de votre côté à faire un don au Fonds écoresponsable du Festival. Un don de 2 $ à 5 $ est suggéré pour compenser l’impact de votre participation à l’événement.

 

 

En savoir plus

Consultez notre page Écoresponsabilité pour connaître notre vision et notre plan 2022-2026.

Faites-nous part de vos commentaires, de vos idées ou de vos questions à ecoresponsabilite@fta.ca !

 


Aidez à prévenir les violences à caractère sexuel

+ Consultez ces ressources, incluant notre Politique pour la civilité et contre le harcèlement. En cas de besoin, un formulaire de dévoilement anonyme et confidentiel est à votre disposition.

+ Restez attentif à la consommation de drogue et d’alcool de vos amis, dans la mesure où celle-ci pourrait altérer leur perception du consentement.

+ Si vous êtes témoin de violences à caractère sexuel, vous pouvez utiliser la méthode des « 4D » : Distraire, en interrompant la situation de manière non confrontante. Déléguer, en allant chercher de l’aide si nécessaire. Direct : confrontez le comportement directement, si vous êtes en sécurité. Délai : vérifiez le bien-être de la personne victime après l’incident. Offrez votre aide, demandez-lui si elle souhaite être accompagnée quelque part et référez-la aux ressources d’aide et au formulaire de dénonciation anonyme.