Les Respirations du FTA 2023-2024

Pour une quatrième année, le Festival TransAmériques est ravi de réitérer son engagement envers la recherche et la création à travers le programme des Respirations du FTA. Cette initiative, née en 2020, est destinée à encourager l’expérimentation et à soutenir les artistes dans la maturation de leurs démarches. Le Festival injectera cet automne 20 000 $ dans 7 projets de création et résidences artistiques.

Trois artistes autochtones remarquables par la singularité de leurs approches et de leur langage artistique ont retenu notre attention. La créatrice multidisciplinaire Jeanette Kotowich, Nêhiyaw Métisse basée à Vancouver, et Alexia Vinci, interprète et créatrice issue de la nation Mi’kmaq de Gespeg recevront chacune une bourse. En complicité avec Léuli Eshrāghi, récemment nommé·e conservateur·rice des arts autochtones au Musée des beaux-arts de Montréal, le FTA a choisi d’offrir une Respiration à l’artiste inuk Keenan Simik Komaksiutiksak.

Le FTA contribuera également au développement de Vague chair, spectacle du metteur en scène Wanderson Santos qui a pris naissance dans le cadre de sa formation à l’École nationale de théâtre. Sa mise en scène de la pièce de l’autrice brésilienne Grace Passô sera présentée au Théâtre Prospero en avril 2024.

Et enfin, les Respirations soutiendront le nouveau projet de Ja James « Jigsaw » Britton Johnson, artiste de street-dance, recommandé par Alexandra « Spicey » Landé, ainsi que le travail de Jacinte Armstrong, artiste phare de la communauté de la danse à Halifax. 

Une Respiration permettra de renouveler le partenariat avec le projet de résidence CONTACTS qui offrira un séjour à un artiste de la danse à la Petite Place des Arts de Saint-Mathieu-du-Parc. Par ailleurs, grâce aux Respirations octroyées en 2022, deux résidences d’artistes se dérouleront cette année en Haute-Gaspésie et dans les Laurentides. Pour une deuxième année, l’équipe de Salon 58 accueillera un·e artiste au cœur de la nature inspirante de Marsoui alors que le Théâtre Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme mettra ses espaces à disposition d’une équipe de création. Les récipiendaires seront choisis en collaboration avec les partenaires d’accueil.       

Chaque année, les Respirations permettent au FTA d’élargir sa famille de collaborateur·rice·s et d’être au plus près des processus créatifs. Les témoignages des artistes soutenu·e·s l’an dernier nous encouragent à pérenniser cet important dispositif.

« Ce soutien m’a permis de développer un cadre pour mon projet, de définir des méthodes de recherche et d’élargir mon langage chorégraphique. Cette expérience représente une étape cruciale dans ma carrière artistique et a contribué à mon développement en tant qu’artiste. »

— Frédérique « Pax » Dumas

 

« J’ai pu pousser plus loin ma recherche de théâtre documentaire, Giant Mine. J’ai voyagé à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, puis à Edmonton et jusqu’à Fort McMurray en Alberta afin d’aller à la rencontre d’intervenants et de territoires pertinents pour ma recherche. »

— Marie-Eve Fontaine

 

 

Les Respirations du FTA sont rendues possibles grâce au précieux soutien de Power Corporation du Canada.


Partager