Martin Faucher signera sa dernière édition
du FTA en 2021

Martin Faucher, directeur artistique et codirecteur général du Festival TransAmériques, annonce qu’il quittera la tête de l’organisme à l’issue de la 15e édition de l’événement, en juin 2021.

Après 15 ans au FTA dont 7 à la direction, c’est avec le sentiment d’être arrivé à la fin d’un cycle et l’envie profonde de retourner à une pratique artistique personnelle qu’il a pris cette décision. Mûrie depuis longtemps, elle a été annoncée au conseil d’administration en décembre dernier. Son annonce a toutefois dû être repoussée à cause des impacts de la COVID-19 entraînant l’annulation de la dernière édition.

Comédien et metteur en scène, professeur et administrateur impliqué dans le milieu des arts de la scène québécois, Martin Faucher entre au FTA en 2006. Il devient conseiller artistique auprès de Marie-Hélène Falcon, directrice générale et artistique d’un événement alors en pleine mutation : le Festival de théâtre des Amériques intègre la danse dans sa programmation pour devenir en 2007 le Festival TransAmériques. Suite au départ de Marie-Hélène Falcon en 2014, Martin Faucher prend sa succession aux côtés de David Lavoie.

« Le FTA a été pour moi un geste d’écriture scénique puissant, politique. Il a aussi été un moyen extraordinaire de transmission de ce que je voyais de stimulant partout dans le monde. Tout ce que j’ai acquis, j’entends maintenant le transmettre différemment à ma communauté artistique, à mes collaborateurs, au public.

Dans cette époque affolante, mais passionnante, je souhaite aujourd’hui qu’un regard neuf, différent, puisse se poser sur la création montréalaise, canadienne et internationale. Il est sain, je crois, de laisser place à un renouvellement dans nos institutions. Ainsi, le Festival peut amorcer une nouvelle histoire et imaginer une autre façon de raconter le monde.

Je suis persuadé que le FTA m’étonnera comme il m’a toujours étonné. »

Martin Faucher

 

© Maude Chauvin

Depuis son arrivée à la tête du FTA, Martin Faucher bâtit des éditions mettant en valeur une diversité d’esthétiques, de provenances, de générations et de genres. Qu’il s’agisse de grands maîtres européens, de créatrices et de créateurs innovateurs d’ici et d’ailleurs, ou de voix émergentes québécoises et canadiennes, il a toujours eu à cœur de réunir les conditions nécessaires pour que chaque œuvre puisse s’épanouir de la meilleure façon. Avec simplicité, il a tenu le pari de la rigueur et de l’exigence, misant sur l’intelligence et la curiosité du public montréalais et des diffuseurs étrangers, qui ont invariablement répondu présent.

En collaboration étroite avec sa conseillère artistique Jessie Mill, Martin Faucher a aussi mis sur pied les Terrains de jeu multipliant les points de rencontre autour des spectacles pour que ce rendez-vous de la création contemporaine soit un lieu d’échange et de fête. Sous son impulsion, le FTA a affirmé son ancrage montréalais et développé son rayonnement international, notamment grâce à des investissements dans des coproductions nationales et étrangères.

Martin Faucher est fier d’avoir poursuivi le travail visionnaire de Marie-Hélène Falcon, heureux de sa collaboration riche et sincère avec David Lavoie et reconnaissant d’avoir pu compter sur le soutien infaillible d’un conseil d’administration toujours à l’écoute de sa vision artistique. Il tient aussi à souligner que l’engagement indéfectible de l’équipe du Festival laisse entrevoir le meilleur pour les éditions à venir.

« Au nom du conseil d’administration, je tiens à exprimer notre sincère gratitude envers Martin Faucher pour sa contribution inestimable au succès, à l’évolution et à la réputation du FTA. Depuis son arrivée au sein de l’organisation, il a constamment défendu une vision artistique puissante et souveraine qui nous a permis de nous tailler une place de choix dans le cœur des festivaliers et dans l’esprit des acteurs majeurs des milieux du théâtre et de la danse d’ici et d’ailleurs. C’est avec optimisme et fierté que nous tâcherons de poursuivre son œuvre avec une équipe qui, bien que renouvelée, demeurera fidèle à ce qui fait notre unicité. »

Charles Milliard, président du conseil d’administration

 

La 15e édition du Festival TransAmériques qui aura lieu du 26 mai au 10 juin 2021 sera la dernière que signera Martin Faucher à la direction artistique. Un comité de sélection chapeauté par le CA planifie actuellement les modalités de recrutement et un appel à candidature sera lancé prochainement.

Télécharger le communiqué


Partager