Notre
mission

Le Festival TransAmériques (FTA) est un festival international d’arts vivants dédié à la danse et au théâtre dans leurs expressions les plus actuelles. Depuis sa première édition en 1985, il est en quête de créations courageuses et singulières, et de perspectives nouvelles.

Situé à Montréal/Tio’tia:ke/Mooniyang, le FTA dialogue avec sa ville, son histoire, ses scènes et ses quartiers. Il convie et engage des publics diversifiés, qu’il souhaite élargir et enthousiasmer.

Festival de création, le FTA soutient le développement et la circulation d’œuvres inédites d’artistes québécois·e·s, canadien·ne·s et autochtones. Avec son équipe, le FTA travaille à réunir les meilleures conditions possibles pour l’émergence des créations. Solidaire des communautés artistiques, le FTA cherche à les fortifier en offrant des espaces de partage et d’émulation.

À travers l’accueil de spectacles d’ici et d’ailleurs, le FTA cultive l’expansion des imaginaires et célèbre la complexité du monde. Le Festival provoque des rencontres fortes et des expériences profondes qui relient l’émotion à la connaissance. De retour à tous les printemps, le FTA est une grande fête des arts vivants.

 


Nos
valeurs

La diversité comme force

Créer les conditions pour qu’une multitude de perspectives, d’expériences, d’identités, d’esthétiques, de visions du monde, de cosmogonies soit représentée. Offrir des espaces où toustes sont reconnu·e·s pour ce qu’iels sont, quel que soit leur parcours, leur condition, leur orientation sexuelle, leur expression de genre, leur origine culturelle ou raciale. Amplifier les histoires négligées, les voix dissidentes et les langages invisibilisés, sur les scènes, au sein du public et dans l’ensemble de l’organisme.

La collaboration

Provoquer et bâtir des relations qui misent sur la réciprocité et la solidarité pour soutenir la fabrication d’œuvres fortes et la création de liens durables. Encourager les débats d’idées et accueillir le dissensus autant que la complicité. Collaborer, coopérer, prendre part.  

L’enthousiasme et l’ouverture

Encourager la curiosité tout en demeurant vigilant·e·s à la simplification des discours et aux logiques d’appropriation. Mettre en valeur la recherche, l’expérimentation, les nouvelles formes et initiatives en cultivant l’ouverture à la complexité. Travailler à élargir le champ des savoirs. Valoriser la joie et le sens de la fête.  

L’hospitalité

Faire preuve de souplesse et de générosité envers celleux que nous accueillons : les artistes, le public, les collaborateur·rice·s, les professionnel·le·s, les employé·e·s. Lutter contre les discriminations telles que le racisme, le capacitisme, l’homophobie, la transphobie et le sexisme.

L’équité et l’accessibilité

Offrir un environnement propice à rectifier les iniquités historiques et actuelles, que ce soit en termes de conditions de travail, d’accès aux ressources, de pouvoir ou de responsabilité. Faciliter un accès équitable aux différents publics, aux employé·e·s ainsi qu’aux collaborateur·rice·s à travers des initiatives sur mesure. Privilégier les lieux qui permettent une accessibilité universelle et favoriser l’accessibilité économique.

La justice sociale et environnementale

Dans un esprit intersectionnel, adopter des pratiques environnementales qui tiennent compte des inégalités sociales. Embrasser les transformations nécessaires à la pérennité du festival dans le respect du vivant et des générations à venir. Manifester notre solidarité à l’égard des mouvements pour plus de justice sociale, des revendications des Premiers Peuples et des luttes pour le climat.