Découvrez toutes les politiques et plans d’action dont se dote le Festival TransAmériques.

 

Politique pour la promotion de la civilité et la prévention du harcèlement et de la discrimination

Le Festival TransAmériques s’engage à offrir des conditions de travail empreintes de respect et de civilité et exemptes de harcèlement ou de discrimination. Notre politique témoigne de plus d’une volonté ferme de protéger les personnes les plus à risque d’être discriminées, qu’elles soient notamment racisées, autochtones, femmes, LGBTQIA+, non-binaires ou en situation de handicap.

Lire la politique

Politique d’inclusion

Le FTA s’est engagé à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité́ de la population de Tio’tia:ke/Montréal. Par le biais d’une réflexion sur ses héritages coloniaux et sur les privilèges qui en découlent, ainsi que d’une révision de son processus de recrutement, il souhaite contribuer activement à l’équité́ en matière d’emploi.

Si vous postulez à un poste au sein de notre organisme, le FTA vous encourage à indiquer volontairement dans votre offre de candidature si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne racisée, une personne en situation de handicap ou autre. En cas de candidatures équivalentes, la priorité sera donnée aux profils sous-représentés au sein de l’institution.

Politique d'écoresponsabilité et plan d'action

En janvier 2022, le FTA a adopté une nouvelle politique quinquennale, arrimée à un plan d’action. La coordination des initiatives est supervisée par un comité écoresponsable formé de membres de l’équipe. Cette démarche a reçu le soutien de la Caisse de dépôt et placement du Québec et du Fonds d’action québécois en développement durable.

Lire la politique et le plan d’action

Politique de confidentialité

Le FTA respecte votre vie privée. Nous nous engageons ainsi à protéger les informations personnelles de nos utilisateur·rice·s. Cette Politique de confidentialité précise la manière dont nous utilisons et divulguons les données personnelles et non personnelles que nous collectons par votre biais et sur vous lorsque vous utilisez ou accédez à notre site Web en ligne ou sur mobile. Nous avons adopté la Politique afin d’être transparents quant aux données que nous recueillons, à l’utilisation des données recueillies, qui a accès à ces informations et avec qui nous les partageons, et comment vous pouvez y accéder et comment les corriger, au besoin.

Lire la politique de confidentialité

Politique d'acceptation et de traitement des dons

Cette politique régit l’acceptation et la gestion financière des dons provenant de sources diverses, incluant des entreprises, des associations, des fondations et des particuliers, et visant à soutenir des projets actuels ou futurs du Festival TransAmériques.

Lire la politique d’acceptation et de traitement des dons

Plan d’action 2024-2026 pour l’équité, la diversité et l’inclusion

L’approche éthique du FTA cherche à prendre en compte tous les aspects de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, englobant ainsi des éléments tels que l’ethnoculturel, le genre, l’orientation sexuelle, le handicap, et autres.

Lire le Plan d’action pour l’équité, la diversité et l’inclusion