Soutenir la création contemporaine

 

par votre don au fta, vous soutenez directement :

La coproduction d’œuvres

Soutenir la création contemporaine en danse et en théâtre, c’est prendre le risque de l’inédit, de l’inouï, du fragile. C’est accueillir les artistes, les écouter, et faire le pari de l’inconnu. C’est contribuer financièrement à la naissance des spectacles, être témoin de leurs premières fois, de leur envol à l’international. C’est à cela que sert la coproduction : participer à la fabrication des visions, des rêves, des mondes façonnés par les artistes.

+ Une dizaine de créations originales coproduites par édition
+ Un soutien allant de 5 000 $ à 20 000 $ par spectacle
+ 100 000 $ investis en moyenne annuellement depuis 2007

Les Respirations du FTA

Les Respirations, c’est notre laboratoire de recherche et développement. Un financement plus souple pour l’expérimentation, les pratiques visionnaires et les nouveaux savoirs. Grâce à ce programme, le FTA élargit son bassin d’artistes et tend des passerelles vers les communautés moins bien représentées. C’est un précieux outil de transformation qui nous enrichit à long terme.

+ 34 projets soutenus en 2021-2022
+ 3 000 $ à 15 000 $ par projet
+ 230 000 $ investis au total en 2021-2022

 

 


Échos des artistes

« En plus de maintenir un dialogue constructif et artistique avec le FTA, les Respirations nous donnent un espace précieux pour créer, discuter et expérimenter en périphérie de la production de nos spectacles. Cette initiative nous donne la chance de réfléchir pleinement à notre manière de travailler ensemble; elle nous permet de nous pencher sur nos désirs, nos rêves, à l’amour profond que nous portons à notre médium et à ses infinis possibles. »

création dans la chambre (théâtre)

 

« Le soutien des Respirations arrive comme une bouffée d’air frais dans mon processus de création. Une liberté si précieuse ! Je le vois aussi comme une ouverture du FTA à tisser des liens avec davantage d’artistes. Le vent de changement est excitant ! »

Kim-Sanh Châu (Danse)

 

« Pour aider à révéler mes curiosités et désirs de création les plus intenses, les Respirations du FTA m’offrent un temps de réflexion, d’expérimentation et une écoute bienveillante ouvrant ainsi la voie à une nouvelle aventure passionnante ! »

Katie Ward (Danse)

 

« Je voulais simplement vous dire un énorme merci pour votre soutien. Je suis “flabbergastée par votre générosité. »                                                          

Bianca Richard (Théâtre)

 


Programme de reconnaissance

 

Amiˑeˑs – 100 $ et plus (ou 8 $/mois)

+ Une invitation au dévoilement de la programmation

+ Mention de reconnaissance sur le site web, dans le programme officiel de l’édition et le bilan annuel des activités

Alliéˑeˑs – 300 $ et plus (ou 25 $/mois)

+ Tous les avantages de la catégorie précédente

+ Une priorité de réservation pour les billets de spectacles

+ Une invitation à un prédévoilement de la programmation

Mécènes – 600 $ et plus (ou 50 $/mois)

+ Tous les avantages des catégories précédentes

+ Un exemplaire dédicacé du livre Nos jours de fête pour tout premier don

+ Une invitation au cocktail d’ouverture

Ambassadeurˑriceˑs – 1000 $ et plus (ou 85 $/mois)

+ Tous les avantages des catégories précédentes

+ Priorité de réservation et modification de billets au cours du Festival

+ Cocktail VIP avec des membres du C.A et la direction artistique

+ Mention de reconnaissance lors du cocktail d’ouverture

 

Avantages fiscaux

Le Festival TransAmériques est reconnu comme un organisme de bienfaisance (# 10178 7554 RR0001). Ainsi, pour tout don de 20 $ et plus, vous recevrez un reçu officiel qui vous permettra de profiter d’avantages fiscaux pouvant couvrir jusqu’à 40 % de la valeur votre don.

Vous pouvez utiliser le Calculateur du crédit d’impôt pour don de bienfaisance de Revenu Canada pour obtenir une estimation du crédit d’impôt auquel vous pourriez avoir droit.


 

D’autres façons de faire une différence

 

Donner pour la pérennité du Festival

Depuis plus de 35 ans, le FTA participe à la naissance d’œuvres fortes et singulières. C’est grâce au soutien constant d’une communauté de donateurs et donatrices engagéˑeˑs que le Festival peut mener à bien sa mission artistique. Le don planifié est une manière d’y contribuer de façon significative tout en maximisant les avantages fiscaux possibles. C’est une option à la portée de tous, peu importe votre budget et vos projets.

Le FTA accepte actuellement :

+ les dons par testament ;
+ les dons au moyen d’assurance-vie ;
+ et les dons en valeurs mobilières et autres titres admissibles.

Vous avez déjà inclus le FTA dans vos arrangements ? Nous serions très heureux de pouvoir reconnaître votre geste à sa juste valeur dès aujourd’hui. Contactez-nous.

Faire un premier don important en culture

Saviez-vous qu’il est possible de poser un geste important pour soutenir la mission du FTA, tout en bénéficiant d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 75 % de la valeur de votre don ?

Si vous effectuez un premier don entre 5 000 $ et 25 000 $ d’ici le 31 décembre 2022, vous serez admissible au crédit d’impôt additionnel de 25 % pour premier don important en culture. Vous pourrez ainsi avoir un impact majeur sur les programmes de soutien à la création du Festival, en plus d’obtenir un crédit combiné pouvant atteindre jusqu’à 75 % de la valeur de votre don.

 

Pour plus d’informations

Communiquez avec Ludovic Delrieux, responsable de la philanthropie et des partenariats au 514 842 0704 + 29 ou par courriel à [email protected]