Ces événements sont terminés...
Vous pouvez peut-être les retrouver dans la section FTA en tournée.Rébecca Chaillon – Performer l’intime
Reconnue pour ses images-chocs et son puissant langage scénique, la metteuse en scène, autrice et performeuse Rébecca Chaillon aborde cet atelier d’écriture et de performance à travers la matière, le corps, les arts plastiques et la nourriture.
Rébecca Chaillon
Soirée d’ouverture 2024
Venez célébrer l’ouverture de cette 18e édition !
Angelo Barsetti. Portrait
Archives, extraits de spectacles et témoignages composent un vibrant portrait du maquilleur et photographe Angelo Barsetti, qui sera suivi des célébrations des 40 ans de l’APASQ.
Angelo Barsetti + Cédric Delorme-Bouchard
C’est cosmique, baby !
C’est cosmique, baby ! nous fera vibrer et voyager entre les styles, les époques et les origines, dans un flirt électro-pop qu’Alexia dédie à nos cœurs vibrants.
DJ Alexia Vinci + DJ Rhythm & Hues
Cercle d’Amour décolonial
Fondé par Amel Zaazaa, le cercle d’Amour décolonial vise à offrir un espace de réflexion et de pratiques décoloniales pour les descendant·e·s de peuples colonisés, militant·e·s, penseurs·euse·s, agitateur·rice·s de différents horizons sur des enjeux politiques contemporains.
Karla Étienne + Amel Zaazaa
Nous voulons parler d’art
Ali Chahrour s’entretient avec l’actrice et chanteuse syrienne Hala Omran pour creuser cette question qui les habite : pourquoi créons-nous ?
Ali Chahrour + Hala Omran
كما روتها أمي - Du temps où ma mère racontait
Le Libanais Ali Chahrour convoque chant, musique et danse pour exalter la force de l’amour maternel dans le récit poignant d’histoires vécues par sa famille.
Ali Chahrour
Multitud
Soixante-quinze personnes de tous âges et horizons envahissent chaque soir la place publique pour recréer une œuvre à l’image du monde. Entre chaos et solidarité euphorisante.
Tamara Cubas
Journée d’écologie décoloniale — La forêt
Au fil de cette journée, traversons les forêts, lieux essentiels à l’épanouissement des êtres, des cultures ainsi que des forces vives de l’imaginaire et de la résistance.
La forêt comme espace de résistance
Philippe Néméh-Nombré et Paule Mackrous, alias Pattie O’Green, évoquent les archives vivantes de la résistance et leurs potentialités immenses.
Philippe Néméh-Nombré + Paule Mackrous + Valérie Lefebvre-Faucher + Kama La Mackerel
Les chants de la forêt
Accompagnées de complices porteur·euse·s de savoirs, Émilie Monnet et Waira Nina évoquent dans cette discussion les périls qui planent sur les forêts, de l’Amazonie à la forêt boréale.
Émilie Monnet + Waira Nina
Ouverture par Abraham Francis
Francis ouvre cette journée sous le signe de l’espoir en partageant la puissance qui réside au cœur des résistances et futurs autochtones intimement liés aux forêts.
Laylit aux platines
Venez célébrer les artistes issu·e·s du monde arabe et de ses diasporas avec le collectif Laylit!
Mossy Mugler + Wake Island + C Lia
Carte noire nommée désir
Figure phare du renouveau théâtral européen, Rébecca Chaillon célèbre la femme noire dans une viscérale cérémonie de réappropriation, empreinte de culture pop et de sacré.
Rébecca Chaillon
Fantastiques afroféminismes
Rébecca Chaillon et Amandine Gay se questionnent sur les outils, les gestes et les soins dont nous avons besoin pour trouver d’autres façons d’être, de vivre et de créer.
Rébecca Chaillon + Amandine Gay + Marilou Craft
Nos réservoirs d’imaginaires
Tiago Rodrigues est entouré de quatre finissant·e·s en théâtre. Nous leur avons demandé de rêver… d’art, de littérature, de politique et de nos théâtres futurs.
Tiago Rodrigues + Eleonore Brieuc + Margarita Herrera Dominguez + Evelyne Londei-Shortall + Zoé Ntumba
Catarina et la beauté de tuer des fascistes
Est-ce que tuer un fasciste constitue un crime ou un acte de résistance légitime ? Tiago Rodrigues nous convoque à une agora politique vivifiante où s’entrechoquent les visions du monde.
Tiago Rodrigues
Marionnette numérique et jeu vidéo
L’Université populaire des arts de la marionnette convie les artistes Patrick Blenkarn et Milton Lim, créateurs d’asses.masses, et la marionnettiste numérique Paola Huitrón à une discussion sur l’innovation artistique.
Patrick Blenkarn + Milton Lim + Paola Huitrón + Antonia Leney-Granger
Au cœur de la rose (Généalogie d'une tristesse)
Jérémie Niel s’empare de la pièce de Pierre Perrault. La langue singulière de cette fable aux élans mythiques se déploie sur un plateau habité de puissants paysages vidéo et sonores.
Jérémie Niel + Pierre Perrault
Soyez Prophétiques
Faites bouger toutes vos cellules avec Nadia Beugré et sa complice Acauã El Bandide Shereya.
Nadia Beugré + Acauã El Bandide Shereya
24 images : Explorations chorégraphiques au cinéma
Le Festival accueille le lancement du numéro spécial de la revue 24 images qui célèbre les multiples incarnations de la danse à l’écran — des mythiques comédies musicales hollywoodiennes aux œuvres expérimentales et documentaires d’hier et d’aujourd’hui.
Louise Lecavalier + Charlotte Dronier + Louis-Martin Charest + Bruno Dequen
Public, échauffe-toi!
Dans le théâtre, juste avant la représentation, des artistes de la programmation offrent un échauffement sur mesure, pour affiner les sens et préparer le corps au spectacle.
Ali Chahrour + Romeu Costa + Carolina Passos Sousa + Amrita Hepi + Mish Grigor
Nigamon/Tunai
Au cœur d’une forêt sonore, Émilie Monnet et Waira Nina livrent un manifeste poétique soudé par l’amitié et œuvrent pour la protection de l’eau, de la terre, des étoiles et des savoirs.
Émilie Monnet + Waira Nina
Prophétique (on est déjà né.es)
Dans un salon de coiffure à Abidjan, six divas majestueuses exposent la volcanique réalité des personnes trans en Côte d’Ivoire. Un spectacle dynamité, 100 % Nadia Beugré !
Nadia Beugré
Rinse
Déployant sa recherche sur la danse comme lieu de mémoire et de résistance avec espièglerie et panache, Amrita Hepi se livre à un pétillant jeu chorégraphique entre mouvements et mots.
Amrita Hepi
UNARMOURED
Avec UNARMOURED, Clara Furey et ses complices réclament un érotisme selon leurs termes où le corps devient le siège d’une allégeance cosmique, sensuelle et libre.
Clara Furey
Party FTA X OFFTA – Vire ron, kase ren!
Atelier de danse gratuit et ouvert à toustes pour faire lever le party dès 21 h !
DJ BlackGold + Nubian Néné + Kevin Kero + DJ Lunafhy + Anaïs Gilles + Sherecia McLean
Les vendredis au QG
Venez faire la fête et danser les vendredis au FTA !
DJ Empress Cissy Low + DJ Sovann + DJ Hermano + DJ Rhythm & Hues
Autour du devis de décolonisation
Entourée de complices locaux, l’artiste Yup’ik Emily Johnson partage son « Devis de décolonisation », un outil visionnaire à la portée des artistes, travailleur·euse·s culturel·le·s et institutions.
Mylène Guay + Emily Johnson + Léuli Eshrāghi
Curieux manuel de dramaturgie
Cet événement festif autour du Curieux manuel de dramaturgie est une invitation à célébrer le champ vivace des pratiques artistiques et de leurs méthodes.
Party Lots of Love
Six artistes investissent les alentours du QG pour une soirée de performances festives alors que le DJ Andrew Tay vous fait sauter et danser jusqu’à ce que le QG tremble.
DJ Andrew Tay + Catherine Dagenais-Savard + Peng Hsu + Nasim Lootij + Mycelium + Jossua Satinée + Jimmy Trieu Phong Chung
asses.masses
Le jeu vidéo s’allie au théâtre pour une exaltante journée de gaming ! Dans cette expérience interactive éminemment politique, les spectateur·ice·s jouent ensemble le sort d’un troupeau d’ânes révolutionnaires.
Patrick Blenkarn + Milton Lim
Sur tes traces
Gurshad Shaheman et Dany Boudreault se livrent les clés de leur existence pour un fascinant jeu de portraits croisés entre l’Orient et l’Occident.
Dany Boudreault + Gurshad Shaheman
Surveillée et punie
Dans cette création musicale hors-norme, Safia Nolin et Philippe Cyr subliment la haine déversée sur la chanteuse. Entourée d’un chœur et armée de sa guitare, Safia Nolin se réapproprie enfin l’espace dont on la chasse.
Philippe Cyr + Safia Nolin
The Cloud
The Cloud, voyage interdisciplinaire décoiffant, est une performance politique et joyeuse sur fond de catastrophe environnementale. Après quoi, vous aborderez data et animaux autrement !
Atom Cianfarani + Alexis O’Hara
Créer koutkekout en Haïti
Guy Régis Jr., directeur du Festival Quatre Chemins en Haïti, s’entretien avec le documentariste Joseph Hillel, qui ponctuera la discussion d’images captées pendant le tournage de son film Koutkekout.
Guy Régis Jr + Joseph Hillel
Floreus
Ode à un érotisme tout en tendresse, appel à renouer avec la dimension sacrée de la nature, Floreus éveille les sens et ouvre les esprits. Délicieusement méditatif et déstabilisant.
Sébastien Provencher
L’écoconscience en création
Le FTA et l’organisme Écoscéno rassemblent le milieu des arts de la scène autour d’une question : comment réaliser une œuvre écoconsciente qui croise les expertises artistiques, techniques et de production ?
Marianne Lavoie + Natasha Drouin-Beauregard + Paul Chambers + Émilie Monnet + Normand Vincent
Gorgeous Tongue
S’inspirant de rêves, de récits, et de chants, Gorgeous Tongue, solo créé par la chorégraphe anishinaabe Lara Kramer et interprété par Jeanette Kotowich, célèbre les futurités autochtones.
Lara Kramer
Survival Technologies
Pour répondre aux dérives de l’intelligence artificielle Kamissa Ma Koïta et Elena Stoodley en appellent aux technologies ancestrales que sont la danse et le chant. Résistons dans une joie souveraine !
Kamissa Ma Koïta + Elena Stoodley
ODE
Une procession pop-païenne orchestrée de main de maître par la chorégraphe Catherine Gaudet. Avec ODE, 11 interprètes solaires font trembler les faux-semblants dans un paysage naïf.
Catherine Gaudet
I am from Reykjavik
Durant sept heures, une femme construit une petite maison dans l’espace public. Avec calme et lenteur, Sonia Hughes s’érige un espace à soi. Entre sculpture, rituel et manifestation.
Sonia Hughes
De DT à DT
« Sans direction technique, n’essayez même pas ! » De DT à DT, peu importe les allégeances et les expériences, le QG est à vous !
Anne-Sara Gendron + Claudie Gagnon + Audrey Belzile + Rébecca Brouillard + Alex Gendron
Les fêtes
Toutes les fêtes du FTA 2024 à notre Quartier général !
Being Future Being: Inside/Outwards
La chorégraphe Yup’ik Emily Johnson élabore de véritables spectacles-rassemblements. L’étonnant Being Future Being: Inside/Outwards invite le public à participer à la création d’un avenir juste et autochtonisé.
Emily Johnson
Weathering
Sculpture multisensorielle portée par dix interprètes magnétiques, cette œuvre fulgurante pose la question urgente de l’impact du climat sur la vie humaine.
Faye Driscoll
Soirée de clôture
C’est la fin ! On danse !
DJ Shash’U + DJ dapapa + DJ Rhythm & Hues + DJ Fruit défendu