Re:Incarnation
Ode au foisonnement culturel nigérian, Re:Incarnation fait surgir la vie du royaume des morts et célèbre la force de réinvention de l’Afrique avec dix jeunes interprètes et deux musiciens imprégnés d’afrobeat, de dancehall et de hip-hop.
Holoscenes
Un aquarium géant au cœur de la cité. Des individus soumis à des inondations cycliques. Expérience visuelle et viscérale hors du commun, Holoscenes interpelle notre capacité d’adaptation au chaos.
Altamira 2042
En maître d’une cérémonie technochamanique captivante, Gabriela Carneiro da Cunha célèbre la vie du fleuve Xingu au Brésil dans une fable écoféministe, concert de voix, de sons et d’images aux profondes résonances.
La plus secrète mémoire des hommes
Œuvre de haute voltige littéraire, La plus secrète mémoire des hommes, le roman du Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, s’incarne à travers deux voix immenses du théâtre burkinabè.
Aristide Tarnagda (Ouagadougou)
Odile Sankara (Ouagadougou)
High Bed Lower Castle
Animés par le rêve fou de rendre concret tout ce qui ne l’est pas, Ellen Furey et Malik Nashad Sharpe jouent beaucoup. Avec une pointe d’espièglerie.
Malik Nashad Sharpe (Londres)
Save the last dance for me
Danse complice entre deux hommes, Save the last dance for me ravive la traditionnelle polka chinata en une performance touchante et magnétique.
L’homme rare
Chargé d’une joie puissante et contagieuse, le quintette masculin de L’homme rare orchestré par la férocement humaine Nadia Beugré, ébranle avec délectation une certaine vision du monde.
Make Banana Cry
Une vague de corps politiques prêts à faire trembler le regard occidental déferle dans un fashion show irrévérencieux mené par Andrew Tay et Stephen Thompson.
Stephen Thompson (Nice)
La conquête du béluga
Tôt le matin ou au coucher du soleil, les discours politiques se transforment en une épopée historique et poétique en lien avec le béluga, une poignante réflexion sur notre rapport au vivant.
Théâtre À tour de rôle (Carleton-sur-Mer)
Traces – Discours aux Nations Africaines
Un homme, avec la dignité et la puissance qu’engendrent les révélations, proclame comment l’Afrique s’émancipera pour devenir l’origine et le moteur d’un monde futur plus humain.
Étienne Minoungou (Bruxelles + Ouagadougou)
Face to Face
Poème sur la communication et les chemins infinis que nos corps empruntent pour se dire, Face to Face s’inspire de la langue du corps pour créer un duo d’une douce et profonde intensité.
Qaumma
Dans cette première mouture, la prodigieuse artiste inuk Laakkuluk Williamson et son complice Vinnie Karetak abordent les déplacements forcés qui ont marqué la vie de leurs ancêtres et la mémoire collective.
Laakkuluk Williamson Bathory (Iqaluit)
M’appelle Mohamed Ali
Le théâtre politique de Dieudonné Niangouna relie l’Afrique à l’Amérique par les poings de Mohamed Ali. Le théâtre de la Sentinelle convoque neuf interprètes afrodescendant-e-s pour défendre cet oratorio pour la dignité.
Tatiana Zinga Botao (Montréal)
Philippe Racine (Montréal)
Laboratoire poison
Une analyse vivante et inclusive de la mémoire de mouvements de résistance et des chemins qu’a empruntés l’Histoire pour départager les traîtres des justes.