Conversations on Performance

Une version similaire de ce programme existe pour les artistes et les critiques francophones. Informez-vous sur les Rencontres internationales ici.

 

Recherché·e·s : Créateur·rice·s et critiques des arts de la scène âgé·e·s de 25 à 35 ans

+ Créateur·rice·s : metteur·euse·s en scène, dramaturges, chorégraphes, interprètes, concepteur·rice·s ou tout·e candidat·e ayant une pratique liée aux arts de la scène

+ Critiques : critiques en arts de la scène, journalistes spécialisé·e·s, ou universitaires inscrit·e·s à un programme d’étude de 2e ou de 3e cycle s’intéressant à la pratique artistique contemporaine


Conversations on Performance est un séminaire de 8 jours réalisé du 27 mai au 3 juin 2025 dans le cadre de la 19e édition du Festival TransAmériques qui se déroulera du 22 mai au 5 juin 2025 à Montréal/Tio’tia:ke (Canada).

Regroupant une vingtaine de professionnel·le·s émergent·e·s âgé·e·s de 25 à 35 ans, ce séminaire en anglais les invite à approfondir leur réflexion sur la création contemporaine ainsi qu’à confronter leurs réalités artistiques et leurs regards critiques. Une médiatrice culturelle, Leslie Baker, les accompagne tout au long du projet.


Objectifs

Favoriser le développement des pratiques artistiques émergentes par la circulation des idées, le croisement des disciplines et la diversité des contextes de création ;

Enrichir le parcours professionnel et la démarche artistique des participant·e·s par la découverte d’artistes et de spectacles contemporains du Québec et de l’étranger ;

Stimuler les relations et les réflexions entre créateur·rice·s et critiques.


Critères d’admissibilité

+ Cumuler au moins deux ans d’expérience professionnelle comme créateur·rice ou critique des arts de la scène

+ Avoir entre 25 et 35 ans

+ Posséder une très bonne maîtrise de l’anglais oral

Les candidat·e·s recherché·e·s font preuve d’ouverture d’esprit, de curiosité intellectuelle et d’un désir de s’engager pleinement dans des échanges enrichissants.


Activités

+ Une sélection de spectacles du Festival TransAmériques et du OFFTA

+ Échanges et retours critiques autour des spectacles vus

+ Rencontres avec des artistes de la programmation du FTA

+ Ateliers et rencontres avec des artistes et critiques invité·e·s

Conversations on Performance implique un rythme d’activités soutenu et exige l’entière disponibilité des candidat·e·s pendant toute la durée du programme.


Infos pratiques

Frais de participation

295 $ CA / participant·e

Inclus :

+ Une sélection de billets pour le FTA et le OFFTA

+ 8 jours d’activités en présence d’une médiatrice professionnelle

Non-inclus :

+ Repas

+ Transport international (le cas échéant)

+ Transport local

+ Dépenses personnelles

+ Hébergement *

+ Les billets des spectacles facultatifs **

 

 

*Hébergement en résidence universitaire disponible à tarif préférentiel
**Les spectacles facultatifs ne doivent pas entrer en conflit avec l’horaire du séminaire.

 

Processus d’application

Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :

+ Lettre de motivation (une page) mettant l’accent sur vos expériences professionnelles pertinentes et indiquant clairement vos objectifs. Cette lettre doit également répondre aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui vous incite à vouloir participer à Conversations on Performance ?
  • Qu’allez-vous apporter au programme, et comment allez-vous en bénéficier ?
  • De quelle façon votre travail est-il influencé par les privilèges dont vous disposez ou par les enjeux artistiques, sociaux et politiques qui vous tiennent à cœur ?

+ Curriculum vitae – merci d’indiquer votre âge

 

Votre dossier de candidature doit être envoyé à [email protected].

Vous pouvez soumettre votre candidature jusqu’au 1 décembre 2024. La sélection se fera au plus tard le 18 décembre 2024

FAQ

Puis-je présenter mon travail artistique aux autres participant·e·s du programme ?

Le séminaire n’est pas une plateforme de diffusion de spectacle pour les participant·e·s. Tous les rendez-vous additionnels au programme prévu pendant votre séjour à Montréal doivent être faits en dehors de l’horaire du séminaire.

 

Je parle français et anglais. À quel programme devrais-je soumettre ma candidature?

Nous vous recommandons de soumettre votre candidature pour le programme dont vous êtes le plus à l’aise avec la langue. D’autres facteurs comme les dates du séminaire et la possibilité d’un soutien financier par LOJIQ sont aussi à considérer.

 

Où puis-je trouver de l’information relative au financement des frais liés aux déplacements et à l’hébergement ?

Si vous êtes une personne francophone et que vous postulez du Canada, contactez Selwa Abou-el-aazm à l’adresse suivante : [email protected]. Si vous postulez de la France ou de l’Allemagne, nous vous invitons à consulter les plateformes de l’OFQJ et du Goethe-Institut Montréal.

 

Pourquoi des participant·e·s de certains pays ou régions reçoivent un soutien financier supplémentaire à d’autres?

Au Québec, LOJIQ priorise la participation des personnes vivant à l’extérieur de Montréal/Tio’tia:ke. Cet organisme doit se plier à certaines règles quant au soutien des francophones du reste du monde. Nous travaillons à développer des partenariats qui permettent une mobilité internationale plus équitable.

 

Est-ce que le FTA peut m’aider avec ma demande de visa ?

Oui ! Le FTA fournira une lettre d’invitation qui justifiera votre demande de visa canadien. Chaque candidat·e sélectionné·e est responsable de déposer sa demande de visa le plus rapidement possible, d’en assurer le suivi et d’en informer le FTA dès son dépôt. Le FTA soutiendra votre démarche et pourra dans certains cas dénouer les enjeux qui se présentent.

 

Qu’arrive-t-il si je ne reçois pas mon visa à temps pour le début du programme ?

Votre participation sera reportée à l’année suivante. Les frais d’inscription au séminaire vous seront remboursés sans aucune pénalité.

 

Il est possible que je ne sois pas complètement disponible pour toute la durée du programme. Puis-je tout de même participer ?

Non. La participation au séminaire exige la disponibilité des candidat·e·s pendant toute la durée du programme.

 

Je suis mal à l’aise dans les discussions de groupe et je n’aime pas suivre un horaire fixe. Le programme peut-il s’adapter à ces besoins ?

Non. Pour atteindre les objectifs du programme et pour assurer la synergie du groupe, il est essentiel de suivre la séquence des activités prévues, de faire entendre sa voix et d’écouter celle des autres. Si vous avez des besoins d’accessibilité, veuillez nous en aviser et nous ferons de notre mieux pour les prendre en compte.

 

Modalités pour les candidat·e·s hors Canada

Il existe des modalités particulières pour les candidat·es internationaux·ales de certains pays avec lesquels le FTA a un accord de financement (voir ci-dessous). Les candidat·e·s de tous les autres pays doivent appliquer directement en envoyant leur dossier à [email protected].

 

ALLEMAGNE

Pour tous les détails concernant les frais de participation et la soumission des candidatures, veuillez consulter le site Web du Goethe-Institut Montréal.

Contact

Caroline Gagnon
Coordonnatrice du programme culturel
Goethe-Institut Montréal
514 499 0159 + 107
[email protected]

 

Merci aux participant·e·s de Conversations on Performance 2024 !

Allemagne
Venetsiana Kalampaliki 

Australie
Ashleigh Musk

Canada
Celia Green – Ontario
Hoor Malas – Québec
Norah Paton – Yukon
Robert J Azevedo – Terre-Neuve
Sarah Finn – Colombie-Britannique + New York
Shervin Zarkalam – Colombie-Britannique
Tia Ashley Kushniruk – Alberta

Japon
Shawn Kanda Farrell

Mali
Bibata Ibrahim Maiga

Rwanda
Michael Sengazi

 

 


Partenaires

+ Goethe-Institut Montréal

+ The Saison Foundation, Tokyo


 

Information et questions

Laeticia Philantrope (elle)
Coordonnatrice à la médiation et aux relations avec les publics
Ophélie Gemme (elle)
Adjointe à la médiation et aux relations avec les publics
514 842 0704 + 26
[email protected]

 
Téléchargez l’appel à candidatures (en anglais seulement)