Une semaine d’immersion au cœur des arts vivants contemporains
L’appel à candidatures pour Eka shakuelem s’est clos le 1 février 2024.
Les Productions Menuentakuan et le Festival TransAmériques s’associent pour offrir à de jeunes talents autochtones une semaine d’ateliers autour des arts vivants contemporains lors du Festival. Le prochain séjour aura lieu lors de l’édition 2024 du Festival, qui se déroulera au printemps prochain à Montréal / Tio’tia:ke.
En offrant la chance à une dizaine de jeunes des Premières Nations de toute la province de venir vivre l’intensité du Festival, ce projet vise à stimuler leur intérêt pour le milieu des arts vivants, et les carrières qui s’y rattachent. En effet, le séjour est conçu pour leur permettre de rencontrer les professionnel·le·s qui œuvrent dans des arts vivants : interprètes, concepteurs et conceptrices, directeur·rice·s techniques, administrateur·rice·s, etc.
Eka shakuelem signifie « ne sois pas timide » en langue innue. Ce nom a été choisi par les participant·e·s au projet pilote du séjour.
Ce séjour d’immersion est rendu possible grâce au soutien de
Un parcours culturel pour les jeunes de 18 à 30 ans
Cette opportunité s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans qui sont aux études, en recherche d’emploi ou en questionnement par rapport à leur choix de carrière et qui ont déjà un goût marqué pour l’art. Le monde des arts vivants est vaste et requiert des compétences variées. Celleux qui sont intéressé·e·s par les arts de la scène (musique, théâtre, danse, performance, etc.), qui s’intéressent aux métiers de conceptions (scénographie, conception visuelle et sonore, costumes, etc.), celleux qui dessinent, qui écrivent, qui font du perlage, qui participent aux manifestations culturelles telles que les pow-wow, qui préfèrent être spectateur·rice·s, de même que celleux qui pensent aller en gestion ou en administration peuvent tous et toutes trouver leur place dans ce milieu excitant et stimulant.
Édition 2024 – Infos pratiques
+ Le séjour se déroulera du 24 au 30 mai 2024 (arrivée à Montréal le 23 mai et départ le 31 mai)
+ L’ensemble des activités se déroulent en français
+ Le séjour est entièrement gratuit
Grâce au soutien de LOJIQ, le FTA est en mesure d’offrir aux participant·e·s leurs billets de spectacles, les activités complémentaires, l’hébergement, un accompagnement par des médiateur·rice·s, une carte OPUS pour leurs déplacements à Montréal, une indemnisation pour le transport aller-retour vers Montréal et des per diem.
Activités
L’horaire et le contenu du séjour seront construits autour des activités du FTA et des envies des participant·e·s. Vous aurez un accès privilégié aux spectacles, aux artistes, aux conférences et aux discussions du Festival. Afin de mieux vous préparer au séjour, des cercles de parole seront organisés avec tou·te·s les participant·e·s et les médiateur·rice·s. Ces cercles se tiendront par visioconférence une fois par mois, entre février et mai, et seront le moment de partager avec nous vos attentes et ce que vous aimeriez apprendre durant votre expérience. Ce programme, construit à l’image de chaque cohorte, prendra la couleur et la forme qui sera décidée collectivement durant ces cercles.
+ Assister à des spectacles de la programmation du FTA
+ Rencontrer des artistes du Québec, du Canada et de l’étranger qui font partie de la programmation du FTA
+ Visiter des lieux culturels montréalais : musées, galeries d’art, théâtres, centres d’art, etc.
+ Rencontrer des personnalités importantes de la scène artistique autochtone montréalaise et québécoise
+ Participer à des ateliers pratiques en arts vivants
+ Tenir des discussions autour des esthétiques et des enjeux contemporains
+ Assister à des conférences sur des sujets artistiques et sociaux
Les médiateur·rice·s
Charles Bender
Après sa nomination aux Gémeaux pour son animation de l’émission jeunesse C’est parti mon tipi, Charles est devenu une personnalité de plus en plus présente sur le réseau de télévision des Premières Nations, APTN. Il s’est aussi fait remarquer en tant que présentateur du 8e Feu, une série documentaire choc produite par Radio-Canada, qui aborde la question autochtone contemporaine. Quand il n’est pas sur les planches ou sur un plateau, on risque de le croiser sur la route des pow-wows du Québec dans lesquels il s’implique souvent comme MC.
Kuniss Drouin
Kuniss est une jeune innue de Mashteuiatsh et elle étudie présentement à l’Université Laval. En 2021, elle a fait partie de la première cohorte de Eka shakuelem puis s’est jointe à l’équipe du FTA en tant que stagiaire l’année suivante. Kuniss est sensible, drôle et adore peindre. C’est pendant sa dernière année du secondaire, lors d’un voyage à New York organisé pour en découvrir davantage sur l’art, que Kuniss s’est passionnée pour ce domaine.
Les productions Menuentakuan
Les productions Menuentakuan se proposent, en se servant des codes de représentations du théâtre et de la performance, d’être un point de rencontre entre la culture des Premières Nations du Canada et les autres cultures qui viennent enrichir l’identité canadienne et québécoise. Toujours dans le but de créer et d’encadrer une rencontre intime et signifiante entre ces deux réalités culturelles, la compagnie aborde ses créations de façon à mettre en valeur le regard des peuples autochtones sur des thèmes universels contemporains.
Le Festival TransAmériques
Le Festival TransAmériques est un festival international d’arts vivants dédié à la danse et au théâtre dans leurs expressions singulières et diversifiées. Le festival a lieu à Montréal/Tio’tia :ke/Mooniyang depuis 1985. Festival de création, le FTA soutient les artistes par la coproduction et la présentation d’œuvres scéniques inédites. En accueillant des spectacles du monde entier, il cultive l’expansion des imaginaires et provoque des expériences profondes.
Renseignements
Laeticia Philantrope (Elle)
Coordonnatrice à la médiation et aux relations avec les publics
514 842 0704 + 26
[email protected]