Rencontres internationales de jeunes créateur·rice·s et critiques des arts de la scène

A similar version of this programme exists for English-speaking artists and critics. Please find more information on Conversations on Performance here.

 

Recherché·e·s : Créateur·rice·s et critiques des arts de la scène âgé·e·s de 25 à 35 ans

+ Créateur·rice·s : metteur·euse·s en scène, dramaturges, chorégraphes, interprètes, concepteur·rice·s ou tout·e candidat·e ayant une pratique liée aux arts de la scène

+ Critiques : critiques en arts de la scène, journalistes spécialisé·e·s, ou universitaire inscrit·e·s à un programme d’étude de 2e ou de 3e cycle s’intéressant à la pratique artistique contemporaine

 

Un laboratoire d’idées et d’expériences

Les Rencontres internationales de créateur·rice·s et critiques des arts de la scène consistent en un séjour de 8 jours réalisé du 23 au 30 mai 2025 dans le cadre de la 19e édition du Festival TransAmériques qui se déroulera du 22 mai au 5 juin 2025 à Montréal/Tio’tia:ke.

Regroupant une vingtaine de professionnel·le·s émergent·e·s, âgé·e·s de 25 à 35 ans du Québec, du Canada et de l’étranger, les Rencontres se déroulent en français sous la forme d’un séminaire et incluent des ateliers et discussions avec des artistes du Festival et de la communauté élargie des arts de Montréal/Tio’tia:ke. Les participant·e·s sont invité·e·s à approfondir leur réflexion sur la création contemporaine ainsi qu’à confronter leurs réalités artistiques et leurs regards critiques. Une médiatrice culturelle, Morena Prats, les accompagne tout au long du projet.


Objectifs

+ Favoriser le développement des pratiques artistiques émergentes par la circulation des idées, le croisement des disciplines et la diversité des contextes de création ;

+ Enrichir le parcours professionnel et la démarche artistique des participant·e·s par la découverte d’artistes et de spectacles contemporains du Québec et de l’étranger ;

+ Stimuler les relations et les réflexions entre créateur·rice·s et critiques.


Critères d’admissibilité

+ Cumuler au moins deux ans d’expérience professionnelle comme créateur·rice ou critique des arts de la scène

+ Avoir entre 25 et 35 ans

+ Posséder une très bonne maîtrise du français oral

Les candidat·e·s recherché·e·s font preuve d’ouverture d’esprit, de curiosité intellectuelle et d’un désir de s’engager pleinement dans des échanges enrichissants.


Activités

+ Une sélection de spectacles du Festival TransAmériques

+ Échanges et retours critiques autour des spectacles vus

+ Rencontres avec des artistes de la programmation du FTA

+ Ateliers et rencontres avec des artistes et critiques invité·e·s

La participation aux Rencontres implique un rythme d’activités soutenu et exige l’entière disponibilité des candidat·e·s pendant toute la durée du programme.


Informations pratiques

frais de participation

295 $ CA / participant·e

Inclus :

+ Une sélection de billets pour le FTA et le OFFTA

+ 8 jours d’activités en présence d’une médiatrice professionnelle

Non-inclus :

+ Repas

+ Transport international (le cas échéant)

+ Transport local

+ Dépenses personnelles

+ Hébergement *

+ Les billets des spectacles facultatifs **

 

*Hébergement en résidence universitaire disponible à tarif préférentiel
**Les spectacles facultatifs ne doivent pas entrer en conflit avec l’horaire du séminaire.

Processus d’application

Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :

+ Lettre de motivation (une page) mettant l’accent sur vos expériences professionnelles pertinentes et indiquant clairement vos objectifs. Cette lettre doit également répondre aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui vous incite à vouloir participer aux Rencontres internationales ?
  • Qu’allez-vous apporter au programme, et comment allez-vous en bénéficier ?
  • De quelle façon votre travail est-il influencé par les privilèges dont vous disposez ou par les enjeux artistiques, sociaux et politiques qui vous tiennent à cœur ?

+ Curriculum vitae – merci d’indiquer votre âge

 

Vous pouvez soumettre votre candidature à [email protected] jusqu’au 1 décembre 2024. La sélection se fera au plus tard le 18 décembre 2024.

Si vous résidez au Canada, à plus de 100 km de Montréal/Tio’tia:ke, vous êtes éligible à un soutien financier offert par Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) : contactez Selwa Abou-el-aazm à l’adresse suivante : [email protected].

FAQ

Puis-je présenter mon travail artistique aux autres participant·e·s du programme ?

Le séminaire n’est pas une plateforme de diffusion de spectacle pour les participant·e·s. Tous les rendez-vous additionnels au programme prévu pendant votre séjour à Montréal doivent être faits en dehors de l’horaire du séminaire.

 

Je parle français et anglais. À quel programme devrais-je soumettre ma candidature?

Nous vous recommandons de soumettre votre candidature pour le programme dont vous êtes le plus à l’aise avec la langue. D’autres facteurs comme les dates du séminaire et la possibilité d’un soutien financier par LOJIQ sont aussi à considérer.

 

Où puis-je trouver de l’information relative au financement des frais liés aux déplacements et à l’hébergement ?

Si vous êtes une personne francophone et que vous postulez du Canada, contactez Selwa Abou-el-aazm à l’adresse suivante : [email protected]. Si vous postulez de la France ou de l’Allemagne, nous vous invitons à consulter les plateformes de l’OFQJ et du Goethe-Institut Montréal.

 

Pourquoi des participant·e·s de certains pays ou régions reçoivent un soutien financier supplémentaire à d’autres ?

Au Québec, LOJIQ priorise la participation des personnes vivant à l’extérieur de Montréal/Tio’tia:ke. Cet organisme doit se plier à certaines règles quant au soutien des francophones du reste du monde. Nous travaillons à développer des partenariats qui permettent une mobilité internationale plus équitable.

 

Est-ce que le FTA peut m’aider avec ma demande de visa ?

Oui ! Le FTA fournira une lettre d’invitation qui justifiera votre demande de visa canadien. Chaque candidat·e sélectionné·e est responsable de déposer sa demande de visa le plus rapidement possible, d’en assurer le suivi et d’en informer le FTA dès son dépôt. Le FTA soutiendra votre démarche et pourra dans certains cas dénouer les enjeux qui se présentent.

 

Qu’arrive-t-il si je ne reçois pas mon visa à temps pour le début du programme ?

Votre participation sera reportée à l’année suivante. Les frais d’inscription au séminaire vous seront remboursés sans aucune pénalité.

 

Il est possible que je ne sois pas complètement disponible pour toute la durée du programme. Puis-je tout de même participer ?

Non. La participation au séminaire exige la disponibilité des candidat·e·s pendant toute la durée du programme.

 

Je suis mal à l’aise dans les discussions de groupe et je n’aime pas suivre un horaire fixe. Le programme peut-il s’adapter à ces besoins ?

Non. Pour atteindre les objectifs du programme et pour assurer la synergie du groupe, il est essentiel de suivre la séquence des activités prévues, de faire entendre sa voix et d’écouter celle des autres. Si vous avez des besoins d’accessibilité, veuillez nous en aviser et nous ferons de notre mieux pour les prendre en compte.

 

Candidatures internationales

Il existe des modalités particulières pour les candidat·e·s internationaux·ales de certains pays avec lesquels le FTA a un accord de financement (voir ci-dessous). Les candidat·e·s de tous les autres pays doivent appliquer directement en envoyant leur dossier à [email protected].

 

Allemagne

Pour tous les détails concernant le paiement des frais de participation et le dépôt des dossiers de candidature, consultez le site Web du Goethe-Institut Montréal.

contact

Caroline Gagnon
Coordonnatrice du programme culturel
Goethe-Institut Montréal
514 499 0159 + 107
[email protected]

France

Inscrivez-vous directement sur la plateforme de l’OFQJ. Vous y trouverez tous les détails concernant le paiement des frais de participation et le dépôt des dossiers de candidature.

contact OFQJ

Céline Lespagnol
Chargée de projets coopération culturelle
[email protected]
+33 (0)1 49 33 28 58

HAÏTI

Pour tous les détails concernant le processus d’application et le paiement des frais de participation, référez-vous au Festival Quatre Chemins.

Contact

Daphné Ménard
Festival Quatre Chemins
509 4748-5149
[email protected]

 

Merci aux participant·e·s des Rencontres internationales 2024 !

Allemagne
Julia B.Laperrière

Belgique
Raïssa Alingabo-Yowali M’Bilo

Canada
Anaïs Pellin – Colombie-Britannique
Ariana Pirela-Sanchez – Québec
Émilie Camiré-Pecek – Ontario
Jad Orphée – Québec
Marie-Chantale Béland – Québec

Congo
Solange Muneme Makuwa

Corse
Paul-Alexandre Fortini

France
Julia Roche
Renaud Semper
Fatou Malsert

Haïti
Miraklin André

Mali
Assitan Tangara

Maroc
Hamza Boulaiz

Mexique
Oswaldo Gomez Mendez

 

 

 

 


Partenaires

+ Les Offices jeunesse internationaux du Québec

+ L’Office franco-québécois pour la jeunesse

+ Goethe-Institut Montréal

+ Festival Quatre chemins – Port-au-Prince


 

Contact

Laeticia Philantrope (elle)
Coordonnatrice à la médiation et aux relations avec les publics
Ophélie Gemme (elle)
Adjointe à la médiation et aux relations avec les publics
514 842 0704 + 26
[email protected]

 
Téléchargez l’appel à candidatures