Holoscenes, un spectacle écoresponsable
Tout a été mis en œuvre pour réduire au maximum l’impact environnemental de la présentation d’Holoscenes au FTA. Ainsi, chaque décision a été mûrement réfléchie pour faire de ce spectacle un événement le plus écoresponsable possible. L’équipe de production a bénéficié d’un accompagnement en écoconception dispensé par Écoscéno.
Approvisionnement responsable
Nous avons privilégié des fournisseurs de confiance, locaux dans la mesure du possible et dont les produits sont durables.
Pour générer moins de pertes et de déchets, nous avons privilégié la location de matériel déjà existant (location d’équipement, emprunt, achat local ou dans des friperies, etc.) et la planification du réemploi des matériaux (tels les éléments d’affichage).
Gestion de l’eau
Avec l’aide d’Écoscéno, le processus d’approvisionnement et de réutilisation de l’eau a été finement étudié. L’eau, chlorée le moins possible pour la santé des artistes, est finalement retournée en partie dans les égouts pluviaux et en partie dans le bassin de rétention situé dans l’esplanade Tranquille.
Anticipation du prochain cycle de vie
Après son passage au FTA, le spectacle a poursuivi sa lancée à Québec, permettant une grande mutualisation des ressources (tissus, chlore, etc.) avec le Carrefour international de Québec. Les équipements ont été remis en location. L’équipe a privilégié l’achat d’équipement et d’accessoires durables afin qu’une partie soit conversée en inventaire pour les prochaines éditions.
Compensation carbone
Les émissions de GES générées par la présentation du spectacle ont été comptabilisées puis compensées grâce à un don à Eau Secours, un organisme qui promeut la protection et la gestion responsable de l’eau dans une perspective de santé environnementale, d’équité, d’accessibilité et de défense collective des droits de la population. Yenny Vega Cárdenas et Valérie Ivy Hamelas, expertes sur la question de l’eau et participantes à la discussion Le Saint-Laurent : la protection de ses vies (organisée dans le cadre de la Journée de l’eau du FTA 2022), siègent sur le conseil d’administration d’Eau Secours.
Médiation
Des médiateurs et médiatrices étaient sur place les soirs de représentations du spectacle pour répondre aux questions du public.
Quelques chiffres
99,6 % des matériaux du décor proviennent de réemploi et 73,9 % ont été remis en circulation après le spectacle*
20,17 tonnes de CO2e générées**
1 500 $ donnés à l’organisme à but non lucratif Eau Secours en guise de compensation carbone***
*Selon The Theatre Green Book, une initiative qui établit des normes pour rendre les productions plus écoresponsables, un spectacle est considéré durable si l’équipe de production s’assure que 50 % des matériaux proviennent de réemploi ou de recyclage et que 65 % des matériaux aient une seconde vie.
**Il s’agit des gaz à effet de serre émis lors de la préparation et la présentation du spectacle à Montréal et Québec. Ce calcul prend en compte les déplacements de l’équipe de création et des technicien·ne·s, de même que celui des décors et des accessoires. Il exclut le déplacement du public.
***Ce montant correspond à la compensation carbone de 20,17 tonnes de CO2e calculée par Écoscéno, à laquelle nous avons ajouté une compensation symbolique pour le déplacement des spectateur·rice·s.