2017

FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES — 11E ÉDITION

100 % Montréal

Helgard Haug + Stefan Kaegi + Daniel Wetzel (Berlin)

100 % Montréal

100 citoyens se prêtent au jeu d’une étonnante radiographie collective et incarnent sur scène 100 % de la démographie montréalaise. Un exercice d’autoreprésentation vibrant et jubilatoire !

7 Pleasures

Mette Ingvartsen (Copenhague + Bruxelles)

7 Pleasures

Sensuelle, ludique et pulsionnelle, 7 Pleasures est un appel à l’hédonisme contagieux et libérateur. Une fête des sens où le corps nu reprend ses droits.

Antoine et Cléopâtre

Tiago Rodrigues (Lisbonne)

Antoine et Cléopâtre

Une histoire sulfureuse mille fois entendue, un amour qui ne cesse jamais d’être passionnel. Un acte théâtral éperdu de présent qui illumine le mythe absolu.

bang bang

Manuel Roque (Montréal)

bang bang

Célébration des battements de la vie, bang bang teste la résistance du corps à devenir léger. Au risque de tomber.

Blank Placard Dance, replay

Anna Halprin / Anne Collod (Paris)

Blank Placard Dance, replay

Contre quoi voulez-vous manifester ? Un cortège tout de blanc vêtu sillonne le centre-ville, portant des pancartes sans slogans. Les idées circulent, la revendication prend corps.

Caída del cielo

Rocío Molina (Séville)

Caída del cielo

Du jamais vu : mêlant un flamenco virtuose au concert rock et même à la performance, Rocío Molina se révèle impitoyable. Une danse puissante, transgressive, indocile.

Conférence de choses

François Gremaud + Pierre Mifsud (Lausanne)

Conférence de choses

Un homme, une salle, une joyeuse logorrhée. Dans cette conférence hors norme, Pierre Mifsud orchestre une traversée du savoir à la manière de Wikipédia. Un vertigineux frottement d’idées.

Dance Machine

Lee Su-Feh (Vancouver)

Dance Machine

L’invitation est insolite : s’extirper de la jungle urbaine pour une immersion dans une forêt inventée, danseurs et visiteurs liés. Une parenthèse enchantée.

Entrez, nous sommes ouverts

Bureau de l'APA (Québec)

Entrez, nous sommes ouverts

Et si tous ces boutons sur lesquels on appuie, toutes ces connexions qu’on établit, ces petits déclencheurs, constituaient le fil d’un spectacle ? Savant et désopilant.

Exhibition – L’exhibition

Benoit Gob + Francis La Haye + Emmanuel Schwartz (Bruxelles + Montréal)

Exhibition – L’exhibition

Emmanuel a inventé la Machine à extraire la pensée pure et convie Benoît et Francis à en être les cobayes. Évidemment, la machine ne fonctionne pas. Enfin, pas comme prévu.

inaudible

Thomas Hauert (Bruxelles)

inaudible

Six danseurs se prêtent à un jeu loufoque : donner corps aux moindres détails des partitions musicales auxquelles ils obéissent, offrant à voir jusqu’à l’inaudible.

Jusqu’où te mènera Montréal ?

Jamais Lu (Montréal)

Jusqu’où te mènera Montréal ?

Un cabaret théâtro-littéraire-touristiquement-incorrect à la fois rêveur, rageur et jubilatoire. Un portrait vivifiant et percutant d’une ville qui pourrait bien nous sembler étrangère.

La fureur de ce que je pense

Nelly Arcan + Marie Brassard (Montréal)

La fureur de ce que je pense

Une éclatante traversée de l’œuvre de Nelly Arcan. Avec six actrices d’exception et une danseuse envoûtante, Marie Brassard exacerbe la puissance insondable du féminin.

La posibilidad que desaparece frente al paisaje – La possibilité qui disparaît face au paysage

El Conde de Torrefiel (Barcelone)

La posibilidad que desaparece frente al paisaje – La possibilité qui disparaît face au paysage

La compagnie barcelonaise El Conde de Torrefiel sculpte d’étonnants paysages endormis pour raconter le chaos mondial ignoré. Une visite théâtrale comme une exposition d’art contemporain.

Le super méga continental

Sylvain Émard (Montréal)

Le super méga continental

375 Montréalais dansent à l’unisson un Continental surdimensionné sur la plus grande piste de danse en ligne de la ville. Du pur bonheur !

Lifeguard

Benoît Lachambre (Montréal)

Lifeguard

Échange magnétique, sacré et vibrant, Lifeguard invite à la communion. Hymne au corps, éveil des sens. Nouvel espace de partage entre public et performeur.

Monument 0 : Hanté par la guerre (1913-2013)

Eszter Salamon (Berlin + Paris)

Monument 0 : Hanté par la guerre (1913-2013)

Eszter Salamon secoue la mémoire collective du siècle dernier et en exhume des danses guerrières de quatre continents, physiques à l’extrême. Un acte de résistance incandescent. Courageusement anti-impérial.

Pôle sud : documentaires scéniques

Anaïs Barbeau-Lavalette + Émile Proulx-Cloutier (Montréal)

Pôle sud : documentaires scéniques

Ils s’appellent Serge, Jacqueline ou Johanne. Dans un théâtre documentaire réinventé, ils dévoilent leurs vécus extraordinaires et leurs destins improbables dans le quartier Centre-Sud.

Pour

Daina Ashbee (Montréal)

Pour

Force montante de la danse contemporaine, Daina Ashbee aborde audacieusement des questions complexes autour de la féminité, du sang, de la perte de contrôle. D’une beauté douloureuse.

Runaway Girl

Jocelyne Montpetit (Montréal)

Runaway Girl

Une maison vide ouvre ses portes. Une invitation à pénétrer dans un lieu chargé de souvenirs qui a vu vivre et grandir une chorégraphe et danseuse montréalaise d’exception.

Some Hope for the Bastards

Frédérick Gravel (Montréal)

Some Hope for the Bastards

Avec neuf danseurs et deux musiciens survoltés, Frédérick Gravel revient attiser notre désir de frémissements avec un concert chorégraphique à l’énergie franchement corrosive.

Spoon

Nicolas Cantin (Montréal)

Spoon

Gaïa et Fiona, 8 et 11 ans. Elles sont sur scène, mais se moquent bien des règles du spectacle. Elles ne les connaissent pas. Plutôt la vie, simple et brute.

The Principle of Pleasure

Gerard Reyes (Montréal)

The Principle of Pleasure

 

Une créature férocement sexy, talons de 15 centimètres, body de dentelle, se déhanche sur la pop de Janet Jackson. Striptease, bondage, voguing, tous ensemble.

Time’s Journey Through a Room

Toshiki Okada (Tokyo)

Time’s Journey Through a Room

Figure exceptionnelle du nouveau théâtre japonais découvert au FTA en 2011, Toshiki Okada expose à l’échelle humaine les effets de la catastrophe de Fukushima. D’une infinie mélancolie.

To Da Bone

(LA) HORDE (Paris)

To Da Bone

(LA)HORDE ameute de jeunes jumpers venus de neuf pays pour vaincre l’épuisement de nos forces utopiques. Un cri de ralliement en marge de nos soulèvements qui piétinent.

Tordre

Rachid Ouramdane (Grenoble)

Tordre

Poétique et étrange, TORDRE émeut comme il fascine. Plongée dans les profondeurs de l’intime, une ode sur la différence et la fragilité humaine. Une danse habitée, hantée, hypnotique.

Wycinka Holzfällen – Des arbres à abattre

Krystian Lupa (Vratislavie)

Wycinka Holzfällen – Des arbres à abattre

Une première visite au Canada, un chef d’œuvre. L’art avilit-il irrémédiablement ceux qui s’y consacrent ? Krystian Lupa pose la question de manière éblouissante.