2020

FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES — 14E ÉDITION

#PUNK 100% POP *N!GGA [Annulé]

nora chipaumire (Mutare + New York)

#PUNK 100% POP *N!GGA [Annulé]

La rock star rebelle de la danse nora chipaumire, originaire du Zimbabwe, clame par le punk, la pop et la rumba l’urgence de la libération dans un triptyque épique et tonifiant.

Aalaapi | ᐋᓛᐱ [Annulé]

Collectif Aalaapi (Nunavik + Montréal)

Aalaapi | ᐋᓛᐱ [Annulé]

De précieux tressaillements de la vie d’une génération au nord du 55e parallèle. Plongée contemplative dans l’intimité d’une génération de jeunes femmes inuites, Aalaapi révèle le Nord par le truchement de la radio.

Alep. Portrait d’une absence [Annulé]

Mohammad Al Attar (Damas + Berlin)
Omar Abusaada (Damas)
Bissane Al Charif (Damas + Paris)

Alep. Portrait d’une absence [Annulé]

Alep, ville détruite par la guerre, renaît de ses cendres par les histoires de ses habitants. À un seul spectateur à la fois, de précieux témoignages se transmettent.

Anima / Darkroom [Annulé]

7Starr (Laval)
Lucy M. May (Montréal)

Anima / Darkroom [Annulé]

La force explosive de 7Starr, pionnier et emblème magnétique du krump. Entre obscurité et lumière incandescente, la puissance du geste jaillit. Galvanisant et libérateur.

Contingency [Annulé]

Hiroaki Umeda (Tokyo)

Contingency [Annulé]

Danse, lumière et son se fondent et se répondent dans une fresque vivante en trois dimensions. Un solo sous haute intensité, où la danse fusionne avec son environnement.

Cria [Annulé]

Alice Ripoll (Rio de Janeiro)

Cria [Annulé]

Dans les dédales des favelas de Rio de Janeiro, 10 prodigieux interprètes inventent des petits miracles de danse. Venu d’un monde impensé, Cria exhale la vie.

Declarations [Annulé]

Jordan Tannahill (Toronto)

Declarations [Annulé]

Des centaines de petites phrases qui font résonner toutes les dimensions de l’existence. Et cinq interprètes qui, chaque soir, en improvisent les gestes.

Elenit [Annulé]

Euripides Laskaridis (Athènes)

Elenit [Annulé]

Propulsée par la force d’une éolienne, une faune étrange menée par l’incomparable Euripides Laskaridis nous emporte dans un conte burlesque où le chaos reprend ses droits.

Estado vegetal [Annulé]

Manuela Infante (Santiago)

Estado vegetal [Annulé]

Si un arbre imaginait une pièce de théâtre avec des personnages humains, qu’est-ce que ça donnerait ? Voilà le pari ludique et déstabilisant de la créatrice chilienne Manuela Infante.

Holoscenes [Annulé]

Lars Jan (Los Angeles)

Holoscenes [Annulé]

Un aquarium géant sur la place des Festivals ; des individus soumis à des inondations cycliques. Expérience visuelle et viscérale hors du commun, Holoscenes interpelle notre capacité de réaction au chaos.

J’ai pleuré avec les chiens [Annulé]

Daina Ashbee (Montréal)

J’ai pleuré avec les chiens [Annulé]

Dans sa première pièce de groupe, la chorégraphe de l’extrême Daina Ashbee met en scène une célébration rituelle du corps féminin composée de paysages minimalistes.

La reprise. Histoire(s) du théâtre (I) [Annulé]

Milo Rau (Gand + Berlin)

La reprise. Histoire(s) du théâtre (I) [Annulé]

À travers un fait divers sordide, Milo Rau, l’un des metteurs en scène les plus percutants du théâtre contemporain, interroge l’essence même du théâtre et sa capacité à représenter l’insoutenable.

Mikado Remix [Annulé]

Louis Vanhaverbeke (Bruxelles + Gand)

Mikado Remix [Annulé]

Bricoleur chevronné, Louis Vanhaverbeke prouve qu’il y a d’autres voies possibles que celles des normes établies dans une performance libératrice. L’imaginaire comme mode de vie.

P.O.R.N. (Portrait of Restless Narcissism) [Annulé]

Christian Lapointe (Québec)
Nadia Ross (Wakefield)

P.O.R.N. (Portrait of Restless Narcissism) [Annulé]

Deux têtes chercheuses anticonformistes nous livrent un théâtre 2.0 pour 18 ans et plus, où l’ivresse de la navigation web fascine autant qu’elle inquiète le regard.

Post coïtum [Annulé]

Mélanie Demers (Montréal)

Post coïtum [Annulé]

Bacchanale décadente, extatique et dérangeante, un carnaval qui déborde et vibre d’une euphorique agonie. Marches nuptiales, marches funèbres pour une humanité en déclin.

Requiem pour L. [Annulé]

Fabrizio Cassol (Gand)
Alain Platel (Gand)

Requiem pour L. [Annulé]

Une messe avec 14 musiciens et chanteurs, où recueillement et apothéose s’enlacent divinement. Requiem pour L. invite la mort dans une fête métissée où le jazz et les rythmes africains rencontrent Mozart.

Romances inciertos, un autre Orlando [Annulé]

François Chaignaud (Paris)
Nino Laisné (Madrid)

Romances inciertos, un autre Orlando [Annulé]

Danse et chant s’unissent dans une performance éblouissante de François Chaignaud. Un voyage sensuel à travers le folklore espagnol. Une ode fascinante aux identités multiples.

SIERRANEVADA [Annulé]

Manuel Roque (Montréal)

SIERRANEVADA [Annulé]

Sans autre artifice qu’une perruque blonde au milieu d’un espace vide, une partition-épreuve faite de sauts répétés. Quand l’épuisement des ressources devient une expérience transformatrice.

Stations [Annulé]

Louise Lecavalier (Montréal)

Stations [Annulé]

Mue par la nécessité de danser, Louise Lecavalier conquiert sa liberté dans un solo fougueux, aux frontières mêmes de l’intime.

Un temps pour tout [Annulé]

Sovann Rochon-Prom Tep (Montréal)

Un temps pour tout [Annulé]

Enfants ou adultes, entrez ! Dans cet espace convivial, les danseurs hip hop Pax, Jigsaw et Sangwn se manifestent dans un esprit de partage. Brut, explosif, joyeux.

Violence [Annulé]

Marie Brassard (Montréal)

Violence [Annulé]

Explorant les abysses à la recherche d’éclats de lumière aux côtés de créatrices japonaises, Marie Brassard fait apparaître des mondes insoupçonnés dans un conte surréaliste d’une puissance visuelle renversante.

Why? [Annulé]

Peter Brook (Paris)
Marie-Hélène Estienne (Paris)

Why? [Annulé]

À l’apogée de son immense carrière, le maître Peter Brook, avec sa complice Marie-Hélène Estienne, dépouille le théâtre de ses faux-semblants pour lui poser une question : Pourquoi ?