Singular Sensation
Retrouver la sensation, l’émotion brute qui nous fait sentir vivants, telle est la singulière mission confiée par Yasmeen Godder à ses cinq formidables interprètes, pour enfin « échapper au déluge d’informations et aux diktats de séduction de nos sociétés ».
Comme un geyser qui libère avec férocité des secrets inavouables, chaque mouvement semble émerger d’une impulsion profonde. Les corps, affublés d’objets improbables, sont en état permanent de déstabilisation. En marge des conventions, la chorégraphe israélienne n’a que faire des démonstrations esthétiques. Inspirée de la performance, sa danse est convulsive, haletante, à la fois abstraite et explicite. Dévorés par l’urgence de trouver un chemin vers l’autre, ses danseurs abordent de front les rapports de séduction, ils s’inventent des complicités, des jeux de pouvoir, dans un climat de brutalité hilare et d’humour grinçant. Achusheeling, le titre du spectacle en hébreu, est un terme d’argot comparable à Wow, commeun concentré d’étonnement et d’éblouissement. Yasmeen Godder et sa bande administrent ici un puissant antidote à l’engourdissement du spectateur.
Conception, direction et chorégraphie : Yasmeen Godder
Dramaturgie : Itzik Giuli
En collaboration avec les interprètes : Inbal Aloni, Ilaya Shalit, Eran Shanny Tsuf Itschaky, Shuli Enosh
Scénographie: Oren Sagiv
Lumières : Tamar Or
Costumes: Inbal Lieblich
Coproduction: Festival Montpellier Danse 2008 (France), Hebbel am Ufer Theatre (Allemagne), The Suzanne Dellal Center for Dance and Theater (Israël)
Avec l’appui du Consulat Général d’Israël à Montréal
En collaboration avec la Place des Arts
rédaction : Isabelle Poulin
photos : Tamar Lamm